Vous êtes ici : Accueil / 1er degré / Coup de Pouce CLE / 1 / 1 / Club Coup de Pouce CLE

Club Coup de Pouce CLE

Le dispositif Coup de Pouce CLE est un dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture-écriture. Il est proposé par l’association APFEE (Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole). L’action se déroule dans le cadre d’un partenariat Ville/ Education nationale/ APFEE et s’appuie sur le volontariat des écoles. Le public concerne des  élèves de cours préparatoire ciblés comme « fragiles » pour leur apprentissage en lecture-écriture, car l’environnement social ne permet de leur apporter le soutien nécessaire.

Objectifs

Permettre à ces élèves de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de  lire et donner le goût de la lecture.

Activités

Goûter - Aide au travail personnel  - Lecture : à voix haute / jeux de lecture - Production d’écrit -

Lecture offerte d’un album/ Echanges

Chaque club est constitué de 5 élèves

Le club a lieu après la classe de 16 h 30 à 18 h durant 4 jours par semaine pendant 20 à 24 semaines.

L’encadrement est assuré chaque soir soit par un animateur ville, soit par un enseignant ou assistant d’éducation (plusieurs modalités possibles)

Les parents sont invités à assister au club.

Fonctionnement/calendrier

Début d’année : repérage des élèves en concertation avec les maîtres de grande section et les maîtres de Cours Préparatoire.

Octobre : formation des animateurs par l’APFEE.

Novembre : lancement des clubs par une présentation à tous les parents. Temps fort à l’initiative des villes.

Toute  l’année : suivi des clubs par les coordonnateurs ville/éducation nationale et APFEE.

Juin : bilan et grand goûter festif de clôture.

L’existant sur l’académie

Avant 2010

2010/2011 et 2011/2012 : expérimentation

99 clubs existant dans    l’académie.

Financement : Ville via le CUCS, le PRE.

Le dispositif  fait l’objet d’une évaluation annuelle par l’APFEE.

Mise en place de l’expérimentation : 1000 élèves de plus en Coup de Pouce dans trois académies : Lille, Créteil, Versailles.

Géographie : écoles en éducation prioritaire

Académie de Lille :

2010/2011 : 46  clubs (40 Nord ; 6 Pas-de-Calais)

2011/2012 : 56 clubs (47 Nord ; 9 Pas-de -Calais)

Volets de l’expérimentation :

- financement des heures devant élèves par l’accompagnement éducatif ; les autres heures :

coordination/formation, matériel > financement Ville via subvention du Fonds d’expérimentation jeunesse

- évaluation :

mesure de la plus-value sur les résultats : par l’école d’économie de Paris et évaluation qualitative : par le cabinet Acadie

Personnes référentes :

Suivi du dossier pour l’académie : Patricia Lammertyn

Référente pour le Pas-de Calais : Cécile Laloux

Référent de l’APFEE pour le Nord / Pas De Calais : Francis Montuelle.

Mots-clés associés :