Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Publications / Publications

Publications

Sélection de publications sur le thème de la prévention de l'illettrisme

Kit AEF

Ressources 14/11/2013 sur le site Eduscol - AEF (actions éducatives familiales). Une action éducative familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l'école, l'accès à des équipements éducatifs et culturels, l'exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.

   Accès à l'article d'Eduscol

Télécharger le Kit complet compressé   

Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants.

Le kit pédagogique se compose  :

  • de fiches d'information qui permettent à chaque professionnel de l'éducation de mieux connaître les publics concernés, leur environnement social et territorial et ainsi d'inscrire l'action de l'École dans un paysage global qui a comme premier objectif la réussite éducative ;
  • une séquence vidéo pour découvrir ce qu'est une AEF et ce qu'elle apporte aux professionnels qui la mettent en œuvre ; 
  • trois diaporamas « prêts à l'emploi » et librement adaptables en fonction du contexte d'action pour sensibiliser les acteurs professionnels(information sur l'illettrisme des parents, exemples de supports de communication).

 

Les diaporamas pour informer et sensibiliser les équipes éducatives

 

Les AEF : de quoi parle-t-on ?
Les AEF : les effets positifs 
Comment s'adresser aux parents pour leur proposer une AEF ? Des outils de communication à adapter

 

    

     Accès aux rubriques :

 

  1. L'illettrisme : s'entendre sur les mots
  2. Quelques données chiffrées
  3. Être parent quand on est en situation d'illettrisme
  4. Les actions éducatives familiales : de quoi s'agit-il ?
  5. Des effets positifs pour les parents
  6. Les actions éducatives familiales : un outil au service de la professionnalisation des équipes éducatives
  7. Repérer les parents en situation d'illettrisme pour les mettre en confiance
  8. « En parler » : comment aborder la question ?
  9. Orienter les parents vers des solutions adaptées
  10. Comment présenter la démarche des AEF ? - Un exemple d'une trame d'intervention
  11.  

 

"L'Histoire du lion qui ne savait pas compter"

à paraître le 21 août 2013

 

 "L'Histoire du lion qui ne savait pas compter" (Glénat) aborde avec humour l'apprentissage du calcul, savoir aussi essentiel que la lecture, dont 2,5 millions de personnes sont privées en France alors qu'elles ont été scolarisées. L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) s'est associée aux Editions Glénat pour publier cet album à paraître le 21 août (11 euros) et préfacé par son directeur, Hervé Fernandez.

Le petit lion de l'album ne sait pas compter jusqu'à 3. Mais ça lui est bien égal. Avec sa lionne, ils forment un couple de rêve... Jusqu'au jour où un rival calculateur surgit. Contant fleurette et multipliant les compliments à la lionne, il espère diviser pour mieux régner... Le lion saura-t-il faire la bonne opération ? Rien ne sert de rugir, il faut compter à point...

Après le succès de son "Histoire du lion qui ne savait pas écrire", illustré par Marc Boutavant, en 2007 (1er prix de l'éducation enfantine), l'auteur, Martin Baltscheit, a choisi de récidiver, avec cette fois la pétillante Colonel Moutarde aux pinceaux. 

"Accompagner au lycée, construire des parcours scolaires personnalisés"

Article de Yves Lecocq, samedi 1er juin 2013

Accompagner. Accompagner au lycée. Ecrire un livre sur ce sujet paraissait tout à fait correspondre à Yves Lecocq, qui connait bien le lycée et qui a rapporté des expériences de collègues du terrain. C’est ce qu’il nous a raconté dans une interview pour notre dernier numéro. L’interview est accompagnée d’une recension du livre par Michèle Amiel.

(Il s’agit d’un livre de la collection "Repères pour agir", Sceren et Crap-Cahiers pédagogiques, 2013).

Lire la suite ...sur les cahiers pédagogiques

 

 Pour voir l'article en pdf 

 Pour commander le document sur les cahiers pédagogiques : "Accompagner au lycée"

 

Face aux difficultés des élèves en Français

Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.

Un cadrage didactique :

L’ouvrage est co-dirigé par François Barié, IEN-ET de Lettres-Histoire de l’académie de Limoges et Olivier Massé, IA-IPR de l’Académie de Bordeaux

Le souci d’aborder les difficultés des élèves en Français dans la continuité de leurs apprentissages, du collège au lycée professionnel, est affirmé d’entrée.

Des séquences pédagogiques incarnées

 

Une appropriation des nouveaux programmes de CAP et de BAC PRO

 

Accéder à l'article complet 

Face aux difficultés des élèves en Français. SCEREN, 2012. 14 euros  

 

Cahiers pédagogiques

N°495 - Maitrise de la langue. Compétence 1 du socle commun

    Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement.