Publications
Sélection de publications sur le thème de la prévention de l'illettrisme
Kit AEF
Ressources 14/11/2013 sur le site Eduscol - AEF (actions éducatives familiales). Une action éducative familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l'école, l'accès à des équipements éducatifs et culturels, l'exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.
Télécharger le Kit complet compressé Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. Le kit pédagogique se compose :
Les diaporamas pour informer et sensibiliser les équipes éducatives
Les AEF : de quoi parle-t-on ?
|
Accès aux rubriques :
|
"L'Histoire du lion qui ne savait pas compter"
à paraître le 21 août 2013
"L'Histoire du lion qui ne savait pas compter" (Glénat) aborde avec humour l'apprentissage du calcul, savoir aussi essentiel que la lecture, dont 2,5 millions de personnes sont privées en France alors qu'elles ont été scolarisées. L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) s'est associée aux Editions Glénat pour publier cet album à paraître le 21 août (11 euros) et préfacé par son directeur, Hervé Fernandez.
Le petit lion de l'album ne sait pas compter jusqu'à 3. Mais ça lui est bien égal. Avec sa lionne, ils forment un couple de rêve... Jusqu'au jour où un rival calculateur surgit. Contant fleurette et multipliant les compliments à la lionne, il espère diviser pour mieux régner... Le lion saura-t-il faire la bonne opération ? Rien ne sert de rugir, il faut compter à point...
Après le succès de son "Histoire du lion qui ne savait pas écrire", illustré par Marc Boutavant, en 2007 (1er prix de l'éducation enfantine), l'auteur, Martin Baltscheit, a choisi de récidiver, avec cette fois la pétillante Colonel Moutarde aux pinceaux.
"Accompagner au lycée, construire des parcours scolaires personnalisés"
Article de Yves Lecocq, samedi 1er juin 2013
Accompagner. Accompagner au lycée. Ecrire un livre sur ce sujet paraissait tout à fait correspondre à Yves Lecocq, qui connait bien le lycée et qui a rapporté des expériences de collègues du terrain. C’est ce qu’il nous a raconté dans une interview pour notre dernier numéro. L’interview est accompagnée d’une recension du livre par Michèle Amiel.
(Il s’agit d’un livre de la collection "Repères pour agir", Sceren et Crap-Cahiers pédagogiques, 2013).
Lire la suite ...sur les cahiers pédagogiques
Pour voir l'article en pdf |
Pour commander le document sur les cahiers pédagogiques : "Accompagner au lycée" |
![]() |
![]() |
Face aux difficultés des élèves en Français
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.
Un cadrage didactique :L’ouvrage est co-dirigé par François Barié, IEN-ET de Lettres-Histoire de l’académie de Limoges et Olivier Massé, IA-IPR de l’Académie de Bordeaux Le souci d’aborder les difficultés des élèves en Français dans la continuité de leurs apprentissages, du collège au lycée professionnel, est affirmé d’entrée. Des séquences pédagogiques incarnées
Une appropriation des nouveaux programmes de CAP et de BAC PRO
Accéder à l'article complet |
Face aux difficultés des élèves en Français. SCEREN, 2012. 14 euros |
Cahiers pédagogiques
N°495 - Maitrise de la langue. Compétence 1 du socle commun