Vous êtes ici : Accueil / A.E.F.

A.E.F.

Actions Educatives Familiales

Kit AEF

Ressources 14/11/2013 sur le site Eduscol - AEF (actions éducatives familiales). Une action éducative familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l'école, l'accès à des équipements éducatifs et culturels, l'exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.

Accès à l'article d'Eduscol

Télécharger le Kit complet compressé

Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants.

Le kit pédagogique se compose  :

• de fiches d'information qui permettent à chaque professionnel de l'éducation de mieux connaître les publics concernés, leur environnement social et territorial et ainsi d'inscrire l'action de l'École dans un paysage global qui a comme premier objectif la réussite éducative ;
  • une séquence vidéo pour découvrir ce qu'est une AEF et ce qu'elle apporte aux professionnels qui la mettent en œuvre ;
  • trois diaporamas « prêts à l'emploi » et librement adaptables en fonction du contexte d'action pour sensibiliser les acteurs professionnels(information sur l'illettrisme des parents, exemples de supports de communication).

Les diaporamas pour informer et sensibiliser les équipes éducatives

Les AEF : de quoi parle-t-on ?
Les AEF : les effets positifs
Comment s'adresser aux parents pour leur proposer une AEF ? Des outils de communication à adapter

Accès aux rubriques :

1. L'illettrisme : s'entendre sur les mots
  2. Quelques données chiffrées
  3. Être parent quand on est en situation d'illettrisme
  4. Les actions éducatives familiales : de quoi s'agit-il ?
  5. Des effets positifs pour les parents
  6. Les actions éducatives familiales : un outil au service de la professionnalisation des équipes éducatives
  7. Repérer les parents en situation d'illettrisme pour les mettre en confiance
  8. « En parler » : comment aborder la question ?
  9. Orienter les parents vers des solutions adaptées
  10. Comment présenter la démarche des AEF ? - Un exemple d'une trame d'intervention
  11.