Vous êtes ici : Accueil / 1er degré / Coup de Pouce CLE

Coup de Pouce CLE

Bandeau académie

Club Coup de Pouce CLE

Le dispositif Coup de Pouce CLE est un dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture-écriture. Il est proposé par l’association APFEE (Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole). L’action se déroule dans le cadre d’un partenariat Ville/ Education nationale/ APFEE et s’appuie sur le volontariat des écoles. Le public concerne des  élèves de cours préparatoire ciblés comme « fragiles » pour leur apprentissage en lecture-écriture, car l’environnement social ne permet de leur apporter le soutien nécessaire.

Objectifs

Permettre à ces élèves de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de  lire et donner le goût de la lecture.

Activités

Goûter - Aide au travail personnel  - Lecture : à voix haute / jeux de lecture - Production d’écrit -

Lecture offerte d’un album/ Echanges

Chaque club est constitué de 5 élèves

Le club a lieu après la classe de 16 h 30 à 18 h durant 4 jours par semaine pendant 20 à 24 semaines.

L’encadrement est assuré chaque soir soit par un animateur ville, soit par un enseignant ou assistant d’éducation (plusieurs modalités possibles)

Les parents sont invités à assister au club.

Fonctionnement/calendrier

Début d’année : repérage des élèves en concertation avec les maîtres de grande section et les maîtres de Cours Préparatoire.

Octobre : formation des animateurs par l’APFEE.

Novembre : lancement des clubs par une présentation à tous les parents. Temps fort à l’initiative des villes.

Toute  l’année : suivi des clubs par les coordonnateurs ville/éducation nationale et APFEE.

Juin : bilan et grand goûter festif de clôture.

L’existant sur l’académie

Avant 2010

2010/2011 et 2011/2012 : expérimentation

99 clubs existant dans    l’académie.

Financement : Ville via le CUCS, le PRE.

Le dispositif  fait l’objet d’une évaluation annuelle par l’APFEE.

Mise en place de l’expérimentation : 1000 élèves de plus en Coup de Pouce dans trois académies : Lille, Créteil, Versailles.

Géographie : écoles en éducation prioritaire

Académie de Lille :

2010/2011 : 46  clubs (40 Nord ; 6 Pas-de-Calais)

2011/2012 : 56 clubs (47 Nord ; 9 Pas-de -Calais)

Volets de l’expérimentation :

- financement des heures devant élèves par l’accompagnement éducatif ; les autres heures :

coordination/formation, matériel > financement Ville via subvention du Fonds d’expérimentation jeunesse

- évaluation :

mesure de la plus-value sur les résultats : par l’école d’économie de Paris et évaluation qualitative : par le cabinet Acadie

Personnes référentes :

Suivi du dossier pour l’académie : Patricia Lammertyn

Référente pour le Pas-de Calais : Cécile Laloux

Référent de l’APFEE pour le Nord / Pas De Calais : Francis Montuelle.

Conférence de Gérard Chauveau avec extraits vidéos

Le 28 mars 2012 au C.R.D.P. de Lille

Prévention de l'illettrisme, Gérard Chauveau,  mercredi 28 mars : accès aux extraits vidéos

Gérard Chauveau, d'abord instituteur puis psychologue a été chercheur à l’INRP en sciences de l’éducation, en linguistique et psychologie. Il porte ses recherches sur les conditions qui favorisent l'apprentissage de la lecture. Il a créé les "Clubs Coup de pouce CLE" en 1989 pour venir en aide aux enfants qui connaissent des difficultés en lecture.

Fiche Coup de Pouce CLE

PDF document icon fiche_coup_pouce_cle.pdf — Document PDF, 195 ko (199689 bytes)