Vous êtes ici : Accueil / 1er degré / Le Rallye "Mots de tête"

Le Rallye "Mots de tête"

bandeau académie

Fiche Rallye "Mots de tête"

Rallye départemental MOTS DE TETE

Le rallye « Mots de tête » est un projet départemental qui a été mis en place dans le département du Nord depuis l'année scolaire 2011-2012.

Ce rallye permet à des élèves de CM1 et CM2 de se confronter à deux séries d'épreuves ludiques et complexes en lien avec les notions du programme du cycle 3.

Contexte

Cette action a été conçue par un groupe de conseillers pédagogiques sous le pilotage de Patricia Lammertyn, IEN chargée de la mission départementale Maîtrise de la langue.

Les références institutionnelles

Le socle :
Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire.

Les élèves devront connaître :

• un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions ;

• le sens propre et le sens figuré d’une expression ;

• le niveau de langue auquel un mot donné appartient ;

• des mots de signification voisine ou contraire ;

• la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier.

Les programmes de l’école primaire :

• L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.

• L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots.

• Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots).

• Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots.

• L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulier.

• Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves.

L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires.

Enjeux pédagogiques

L'enjeu principal est de développer chez les élèves le goût des mots, de la richesse de leurs relations et de leur pouvoir dans les actes langagiers. Un vocabulaire riche et précis est indispensable pour mieux comprendre les textes, mieux écrire, mieux s'exprimer à l'oral. Les épreuves incitent à l'utilisation du dictionnaire qui doit être systématisée tout au long de l'année.

Ce rallye est également conçu comme une incitation à diversifier et améliorer les pratiques d'enseignement du vocabulaire. En effet, la conception des épreuves vise à développer chez les enseignants un travail régulier en vocabulaire recouvrant toutes les notions aux programmes: polysémie, homonymie, synonymie, termes génériques, dérivation et familles de mots.

Le rallye se déroule sur deux fois deux jours : une série d'épreuves en janvier, l'autre en avril. Les élèves travaillent sur toutes les épreuves en petits groupes et doivent débattre entre eux pour choisir et valider une réponse par classe. Les trois classes les plus performantes reçoivent une récompense en juin.

Un bilan sera réalisé en juin 2012.

Niveaux concernés

Classes de CM1 et CM2

Historique

L'an dernier, 355 classes ont participé au projet près de 8 000 élèves des écoles publiques du Nord. C'est la classe de Madame Brasdefer de l'école Victor Hugo d'Escaudain qui a remporté le rallye. Elle a été récompensée par la municipalité, l'association des maires du Nord et la librairie Le Bateau-Livre à Lille.

Fort de son succès auprès des élèves et des enseignants, le projet Mots de tête est reconduit cette année scolaire. Cette année, 530 classes du département sont inscrites, ce qui représente environ 11200 élèves.

Supports et matériels

Le groupe de pilotage a conçu, en accompagnement, un site qui lui est dédié :

Le site permet une inscription directe des écoles et facilite la communication des épreuves entre les enseignants inscrits et le groupe de pilotage. Il offre également quelques ressources pédagogiques et sera progressivement alimenté d'outils pour les enseignants.

En 2012/2013, l'objectif est de créer un pôle de ressources pour les élèves afin qu'ils enrichissent leur vocabulaire (situations de recherche, de rédaction, exercices d'entraînement...).

Ressources complémentaires

Site EDUSCOL : dossier sur l’enseignement du vocabulaire pour la maternelle http://eduscol.education.fr/pid24346-cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html ; listes de fréquence des mots pour l’école élémentaire : http://eduscol.education.fr/cid50486/vocabulaire.html

Site http://www.edufle.net/ : travaux d’Elisabeth CALAQUE

Jacqueline PICOCHE et Jean-Claude ROLLAND, Dictionnaire du français usuel, 15 000 mots utiles en 442 articles, 2002, Bruxelles - Duculot - de Boeck - version papier, et version cédérom - possibilité de cédérom en réseau.

Micheline CELLIER, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école  Retz, 2008

Jean-Claude DENIZOT, Le vocabulaire au quotidien  SCEREN, 2010

Renée LEON, Enseigner la grammaire et le vocabulaire  Hachette, 2008

Philippe VANCOMELBEKE, Enseigner vocabulaire  Nathan, 2004