Vous êtes ici : Accueil / Pratiques pédagogiques / Dispositif P.A.P.E.E.

Dispositif P.A.P.E.E

bandeau académie

Fiche dispositif P.A.P.E.E.

Le dispositif  P.A.P.E.E. a pour fonction d’apporter une aide spécifique aux jeunes détectés en grande difficulté de lecture lors de la Journée Citoyenneté Défense organisée par le Bureau du Service national. Les jeunes gens en difficulté sont accompagnés dans des actions de remédiation par des enseignants retraités volontaires qui assurent une fonction de tutorat.

Contexte

Il s’agit d’un dispositif académique, conçu à partir de la circulaire du 1er décembre 1999 du Ministre délégué chargé de l’enseignement scolaire, et qui a été mis en place dès la rentrée d’octobre 2001. Depuis septembre 2004, le dispositif a pris le nom de P.A.P.I.E.S. (Projet Académique de Prévention de l'Illettrisme dans l'Enseignement Secondaire).

Enjeux pédagogiques

Il s’agit, pour les tuteurs, de jouer auprès des jeunes en situation de besoin

un rôle psychologique

- écouter le jeune en difficulté,

- l’aider à faire le point sur ses difficultés, à en analyser les causes, à découvrir les points de rupture,

- l’aider à reprendre confiance en soi,

- le motiver dans ses efforts en l’aidant à construire un projet de vie.

un rôle d’information

- jouer le rôle de personne-conseil, de personne-ressource,

- faire découvrir certaines des dimensions culturelles et esthétiques de l’écrit.

un rôle pédagogique

- aider le jeune en difficulté à donner du sens à l’écrit, à se réconcilier avec la lecture et l’écriture en en montrant la nécessité et l’intérêt pratique dans la vie courante,

- l’accompagner dans un travail de remédiation individualisé.

Ce dispositif est piloté par un chargé de mission académique « Prévention de l’illettrisme » et suivi par un professeur déchargé à hauteur de 6 heures années.

Les établissements concernés font l’objet d’une convention.

Les tuteurs bénévoles du dispositif P.A.P.E.E. reçoivent des listes d'élèves par bassins. Ils contactent les établissements proches de leur secteur avec, si nécessaire, l'aide du professeur chargé de mission.

Un accompagnement des tuteurs est assuré dans le cadre d’actions de formation inscrites au Plan Académique de Formation

Niveaux et lieux concernés

Essentiellement lycées professionnels. Mais les collèges peuvent bénéficier de cette aide à la demande des chefs d’établissement.

Historique

Le dispositif a été élargi dans une perspective d’anticipation. Les tuteurs peuvent intervenir pour prévenir des difficultés avant que les élèves ne soient signalés par le B.S.N.

En 2013-2014, 94 élèves ont été suivis par 24 tuteurs : 59 élèves dans le Nord et 35 élèves dans le Pas de Calais, 31 des élèves suivis étaient en collège, les autres en lycée professionnel.

Ressources  Outils et mallette pédagogique, tests d’évaluation

Référents pédagogiques

Chargés de mission : Eric BACIK, IA-IPR Lettres ; Jean-Christophe PLANCHE IEN-EG, lettres-histoire.

Professeur missionné : Laurence TORDOIR