Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Conférences

Conférences

Conférence de Eléna Leray sur l'entretien d'explicitation et le dispositif P.A.P.I.E.S.

Lors de la réunion de bilan du dispositif P.A.P.I.E.S. le 22 mai 2014 au LP Henri Senez à Hénin-Beaumont

Sitographie -  fiche ressourceComment intégrer l'explicitation dans notre démarche éducative dans les classes de CAP & Bac pro ?

diaporama de la conférence  avec des exemples d'entretiens d'explicitation pour expliquer le questionnement

extrait du livre "Pratiques de l'entretien d'explicitation" de  Pierre Vermersch et Maryse Maurel

Conférence de Jean-Christophe Planche sur l'accompagnement personnalisé et le dispositif P.A.P.I.E.S.

Lors de la réunion de rentrée du dispositif P.A.P.I.E.S. le 11 octobre 2012 au LP Ile de Flandre à Armentières

Diaporama de la conférence

Conférence de Jean-Pierre Leclère avec extraits vidéos

Mission « Prévention de l'illettrisme » Conférence de Jean-Pierre Leclère Lycée Henri Senez à Hénin-Beaumont le 10 mai 2012

« Accompagner les élèves de LP en mathématiques mais pas seulement ! »

« Il n’y a pas savoir plus ou savoir moins. Il y a des savoirs différents » Paulo Freire,

1. Des retrouvailles salutaires - Pourquoi une ethnomathématique ?

2. Des langages variés

«A travers la diversification de ses formes, l'opération de conversion apparaît donc comme une opération qui est sous-jacente à tout acte de compréhension en mathématique…»  Raymond Duval

Les registres de représentation sémiotique

Fiche de la conférence

Accès aux vidéos : partie I, les différents domaines en mathématiques - partie II, les choix pédagogiques.

Conférence de Gérard Chauveau avec extraits vidéos

Le 28 mars 2012 au C.R.D.P. de Lille

Prévention de l'illettrisme, Gérard Chauveau,  mercredi 28 mars : accès aux extraits vidéos

Gérard Chauveau, d'abord instituteur puis psychologue a été chercheur à l’INRP en sciences de l’éducation, en linguistique et psychologie. Il porte ses recherches sur les conditions qui favorisent l'apprentissage de la lecture. Il a créé les "Clubs Coup de pouce CLE" en 1989 pour venir en aide aux enfants qui connaissent des difficultés en lecture.

Au travers du thème de la prévention de l’illettrisme entre 5 et 16 ans, dans et hors l’école, il aborde les problématiques suivantes : - Avant « l’entrée en illettrisme », quelles sont les caractéristiques du « couloir de l’illettrisme » (entre 6 ans et 16 ans) ? - Quelle(s) pédagogie(s) de l’écrit - du monde écrit - mettre en œuvre avec les élèves « à risque d’illettrisme » entre 5 ans et 16 ans ? - Comment intervenir à la fois dans l’école et hors de l’école ?

Bibliographie : Le savoir lire aujourd'hui. Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit, Ed Retz, 2007

Conférence de Jean-Michel Zakhartchouk

Conférence du 5 novembre 2009 au CRDP de Lille

La prévention de l'illettrisme à l'Ecole repose en grande partie, selon les chercheurs, sur la maîtrise de la laugue orale puis écrite. Or l'apprentissage de la langue française, comme le rappelle le socle commun de connaissance et de compétences, relève de la responsabilité de toutes les disciplines.

C'est ce qu'explique cette conférence de Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant et formateur dans l'académie d'Amiens.

Remerciements à Jean-Michel Zakhartchouk, Marlène Guillou (IA-IPR de lettres, chargée de mission Prévention de l'Illettrisme), Christian Vieaux (directeur du CRDP de Lille).
Prises de vue et montage : Laurence Tordoir

Conférences des mercredis de Creteil

Alain Bentolila

«  Le pouvoir du verbe : parler, lire, écrire  » Conférence du 7 décembre 2011