Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Sur Eduscol

Sur Eduscol

La mallette des parents
La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.
"À l'école des écrivains, des mots partagés"
L'opération "À l'école des écrivains, des mots partagés" a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des élèves parfois éloignés de la littérature. Elle leur permet de travailler la lecture, l'expression écrite et orale. Un écrivain parraine chaque classe engagée dans l'opération qui s'adresse à des élèves de 4e ou de 3e des collèges Éclair et ruraux. En 2012-2013, une centaine d'établissements sont concernés.
Concours des dix mots
Créé en 2006, le "concours des dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. La thématique choisie pour l'année scolaire 2013-2014 est "Dis-moi dix mots... à la folie !"