Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Outils Prévention de l'illettrisme

Les outils pour la prévention de l'illettrisme

Formations et informations sur le thème de la prévention de l'illettrisme

Les outils d'information

Dispositifs et modalités d'aide aux élèves (Diaporama de Marlène Guillou IA-IPR Chargée de mission "Prévention de l'illettrisme" Octobre 2009)

La prévention de l'illettrisme dans l'académie de Lille (brochure éditée au 4ème trimestre 2007) Remédiations mises en place dans les lycées professionnels pour aider les élèves en difficulté face à l’écrit.

La brochure PAPIES (Projet Académique de Prévention de l'Illettrisme dans l'Enseignement Secondaire) 
 

Les rencontres de la DESCO : conférence débat, prévenir l'illettrisme dès l'école, pourquoi, comment ?

Un exemple de tutorat d’élèves en difficulté : Monographie de M. Yves LECOCQ, professeur d’histoire géographie au Lycée GT Augustin Fresnel BERNAY M. Yves LECOCQ, académie de Rouen.

Les outils d'aide

"aider les jeunes en difficulté face à l'écrit"

Les outils de formation

Réflexion sur la motivation/le manque de motivation (2011) (Arielle Noyère)

Lire/écrire/parlerLire la presse - savoir expliquer - savoir résumer - lire à voix haute - enseigner le lexique (2012) (Arielle Noyère)

Travailler avec les élèves en très grande difficulté : Les séquences proposées s’inscrivent dans le programme de CAP.  Elles sont destinées à un public majoritairement issu de SEGPA et repéré en grande difficulté de lecture et d’écriture. L’enjeu est de donner du sens aux enseignements en mettant en place la problématique de séquence avec l’élève.  Il est invité à se questionner sur son expérience et construit les réponses, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’appuyant sur la lecture des textes.

Deux séquences sont proposées :

  • Les représentations du travail s’appuyant sur les expériences des périodes de formation en entreprise.

  • Comment un handicap peut-il devenir un atout ?

Evaluation diagnostique - Les représentations du travail - Comment valoriser ses handicaps (2013) (Kataline Cadart)

Les outils d'évaluation

Cinq tests permettant d'évaluer le niveau des élèves au départ de la mise en place d'une aide et à la fin de l'action en compréhension/ réception des textes.

  • Test 1 : comprendre l'organisation d'un texte (repères spatio-temporels et logique)

Fiche élève : niveau 1, 2 et 3

Accompagnement pédagogique test 1

  • Test 2 : maîtriser les accords pour comprendre le sens d'un texte

Fiche élève : niveau 1, 2 et 3

Accompagnement pédagogique test 2

  • Test 3 : identifier les référents des substituts lexicaux et pronominaux

Fiche élève : niveau 1, 2 et 3

Accompagnement pédagogique test 3

  • Test 4 : dégager l'essentiel d'un texte : (compréhension globale d'un texte)

Fiche élève : niveau 1, 2 et 3

Accompagnement pédagogique test 4

  • Test 5 : reconnaître le genre d'un texte et sa fonction pour adapter ses stratégies de lecture

Fiche élève : niveau 1, niveau 2, niveau 3

Accompagnement pédagogique test 5