Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Outils Prévention de l'illettrisme / La mallette pédagogique

La mallette pédagogique

Exemples de quelques fiches extraites de la mallette pédagogique à disposition des tuteurs.

 

 

Dominante

Formulation des besoins et objectifs

Description du document

source

EcrPhr 7

écrire des phrases en tenant compte des règles syntaxiques et orthographiques

Utiliser les majuscules dans un texte ; repérer les mots qui en ont besoin

- article de journal sans majuscule à corriger

-série de questions afin de repérer les mots nécessitant une majuscule

Anne-Marie Bourgesse, chef du département FOAD, GIP

LirCompr 8

développer la compréhension en lecture

Retrouver la cohérence d’un texte.

-réunir le début avec la fin d’articles de presse courts qui ont été mélangés

Mr Poteau, tuteur

LireEff 5

lire plus efficacement ; améliorer les  compétences « techniques » du bon lecteur

Lire rapidement.

-repérer les occurrences d’un mot dans une série de mots à l’orthographe très proche (inversion dans la place des lettres)

 

Monde 2

 

Monde : se repérer et s’insérer dans le monde actuel, lire et écrire à partir

Utiliser  la nature grammaticale des mots pour remplir une grille de mots croisés (fiche électricien d’équipement ONISEP).

-la fiche ONISEP

-une grille de mots croisés

-les définitions (avec indications grammaticales)

Mme Ducatillon, tutrice

Monde 22

Monde : se repérer et s’insérer dans le monde actuel, lire et écrire à partir d’éléments concrets et pratiques (suite)

Comprendre un message publicitaire

-message publicitaire pour le don du sang

-questions de compréhension

Mr Poteau, tuteur

ORTHO 16

Orthographe : repérer et corriger les erreurs (suite)

Ecrire et/est ?

son/sont ?

-rappel de la règle

-2 séries de phrases à trous à compléter

Mme Hénard, tutrice

Phon 2

Transcrire des sons, mettre en relation phonèmes et graphèmes

Distinguer des sons différents à la graphie très proche :

-ein/ien

-ain/ian

-or/ro

-ir/ri

etc.

-série de mots comportant ces graphies très proches à lire oralement

Mr Poteau, tuteur

FaireEcr 10

proposer des activités pour faire écrire.

Faire écrire à partir d’une reproduction d’un tableau de Chagall.

-reproduction couleur du tableau

-recherche de vocabulaire à partir de l’image

-proposition de rédaction d’un commentaire

Mr Poteau, tuteur

EnSavoirPlus 9

EnSavoirPlus : en savoir plus sur les difficultés d’écriture et de lecture

Le signe et le sens

 

Article de Paul Le Bohec, paru dans le monde de l’éducation, janvier 2004

 

 

 

Nouveautés