Vous êtes ici : Accueil / 1er degré / PIAPEDE / Description du protocole

Description du protocole

Identifier l’Aménagement Pédagogique pour un Elève en Difficulté à l’Ecrit (PIAPEDE) : un partenariat orthophonistes – enseignants D. CRUNELLE
Fichier Identifier l’Aménagement Pédagogique pour un Elève en Difficulté à l’Ecrit (PIAPEDE) : un partenariat orthophonistes – enseignants D. CRUNELLE
De nombreux enfants présentent des difficultés d’apprentissage puis de maîtrise de l’écrit. Les origines de ces difficultés sont multiples et appellent des aides pédagogiques et parfois thérapeutiques différentes. Nous avons élaboré un protocole visant à identifier l’aménagement pédagogique (et éventuellement d’examen) qui correspond à un élève en difficulté à l’écrit du CE2 à la terminale. Cet outil ne se veut pas diagnostique. Il permet de repérer les stratégies facilitatrices pour qu’un élève exprime au mieux ses potentialités d’apprentissage. Il vise aussi à développer des partenariats orthophonistes – enseignants, pour prévenir l’échec scolaire et parfois l’illettrisme.