Le ROLL
(Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit) ; et enfin des parcours de formation continue appropriés.
La fiche du ROLL
Présentation Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions :
Contexte Le ROLL est l'un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Ce centre de recherche action a été créé en janvier 2010 à l’université Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA. Le ROLL est codirigé par Alain BENTOLILA, linguiste, professeur à Paris DESCARTES, Jean MESNAGER, professeur d’IUFM et Bruno GERMAIN. Un comité national en assure la direction opérationnelle et des responsables régionaux animent les activités au niveau académique. Programme et socle Le socle Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de : - dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ; - manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ; - comprendre un énoncé, une consigne ; - lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture. Programmes cycle 3 Lecture :
La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique : Enjeux pédagogiques L’action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect de l’auteur et interprétation du lecteur et dans cette perspective accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à l’acquisition d’une vraie culture de l’écrit. Modalités Le ROLL propose des évaluations diagnostiques régulières aux premier et deuxième trimestres ; et au troisième est proposée une évaluation "bilan de progrès". La passation des tests est simple et rapide. Les tests spécifiques sont prévus pour chaque niveau : de la Grande Section au CM2 pour l’école élémentaire ; en 6ème et 5ème pour le collège. Les tests du troisième trimestre permettent de faire un bilan du travail engagé tout au long de l’année. Les résultats des évaluations sont rentrés à l’aide d'un module de saisie en ligne. Le module analyse les tests, détermine les élèves en difficulté et propose des groupes de travail. Pour chaque groupe, un protocole de remédiation va être proposé avec des fiches d’activités méthodiques. Niveaux concernés Classes de cycle 2, cycle3 et de début de collège. Historique Il regroupe aujourd’hui environ 50 000 élèves de cycle 2 et 3 dans plus de 1000 écoles en France, outre-mer et à l'étranger. Une quarantaine de collèges ont rejoint le réseau avec un dispositif spécifique. Supports et matériels L’inscription dans le dispositif se réalise directement sur le site : http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php Sur le site du ROLL, chaque enseignant possède son espace personnel dont il a la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture. A l’invitation de la circonscription ou de l’académie, le « roller » peut accepter de faire partie d’un observatoire au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat ou de formations. Parallèlement aux évaluations et aux remédiations, des parcours de formations sont proposés. Ces parcours simples et précis permettent d’avoir une information théorique sur les notions évaluées et des pistes de travail pour les remédiations. Ressources complémentaires BienLire Site consacré à la prévention de l'illettrisme : documents, fiches pratiques, adresses utiles pour répondre aux difficultés des enfants et adolescents http://www.bienlire.education.fr Pour la Littérature de jeunesse http://www.cndp.fr/ecole/litterature/accueil.htm nombreuses références, entre autres la base "1001 livres", pourvue de son propre moteur de recherche. Référent pédagogique Délégué régional ROLL : Jean-Pierre FLAMENT conseiller pédagogique circonscription d’Avesnes-Fourmies |
Compte rendu de la réunion des responsables du ROLL
Rectorat de Lille, 6 mars 2013
Inscrivez-vous sur le site du ROLL
Partenariat entre le Rectorat et le Réseau
Convention de partenariat entre l'académie de Lille et le centre international de formation à distance (CI-FODEM) de l'université Paris Descartes
Expliquer le fonctionnement du ROLL
Auteurs : Alain Bentolila (directeur scientifique), Jean Mesnager (co-directeur scientifique), Bruno Germain (coordonnateur) Niveau : école primaire
Diaporama sur Le site "Bien lire"
Les chiffres du ROLL 2013
Ecoles maternelles | ||
établissement | enseignant | |
Lille | 14 | 18 |
Nord (59) | 8 | 11 |
Pas-de-Calais (62) | 6 |
7 |
Ecoles primaires | ||
établissement | enseignant | |
Lille | 349 | 854 |
Nord (59) | 214 | 509 |
Pas-de-Calais (62) | 135 | 345 |
Collèges | ||
établissement | enseignants | |
Lille | 29 | 77 |
Nord (59) | 17 | 27 |
Pas-de-Calais (62) | 12 | 50 |
Total primaire | Total collège | |||
établissement | enseignants | établissement | enseignants | |
Lille | 363 | 872 | 29 | 77 |
Nord (59) | 222 | 520 | 17 | 27 |
Pas-de-Calais (62) | 141 | 352 | 12 | 50 |