Vous êtes ici : Accueil / 1er degré / ROLL

Le ROLL

(Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit) ; et enfin des parcours de formation continue appropriés.

bandeau académie

La fiche du ROLL

Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions :

• une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la nature des difficultés de ses élèves ;
  • un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit);
  • et enfin des parcours de formation continue appropriés.

Contexte

Le ROLL  est l'un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance  des Maîtres (CIFODEM). Ce centre de recherche action a été créé en janvier 2010  à l’université

Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.

Le ROLL est codirigé par Alain BENTOLILA, linguiste, professeur à Paris DESCARTES, Jean MESNAGER, professeur d’IUFM et Bruno GERMAIN. Un comité national en assure la direction opérationnelle et des responsables régionaux animent les activités au niveau académique.

Programme et socle

Le socle

Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de :

- dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ;

- manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ;

- comprendre un énoncé, une consigne ;

- lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture.

Programmes cycle 3 Lecture :

La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique :
- compréhension des phrases ;
- compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ;
- compréhension de textes informatifs et documentaires ;
- compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes).
L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.

Enjeux pédagogiques

L’action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect de l’auteur et interprétation du lecteur et dans cette perspective accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à l’acquisition d’une vraie culture de l’écrit.

Le ROLL propose des évaluations diagnostiques régulières aux premier et deuxième trimestres ; et au troisième est proposée une évaluation "bilan de progrès".

La passation des tests est simple et rapide.

Les tests spécifiques sont prévus pour chaque niveau : de la Grande Section au CM2 pour l’école élémentaire ; en 6ème et 5ème pour le collège. Les tests du troisième trimestre permettent de faire un bilan du travail engagé tout au long de l’année.

Les résultats des évaluations sont rentrés à l’aide d'un module de saisie en ligne.

Le module analyse les tests, détermine les élèves en difficulté et propose des groupes de travail.

Pour chaque groupe, un protocole de remédiation va être proposé avec des fiches d’activités méthodiques.

Niveaux concernés

Classes de cycle 2, cycle3 et de début de collège.

Historique

Il regroupe aujourd’hui environ 50 000 élèves de cycle 2 et 3 dans plus de 1000 écoles en France, outre-mer et à l'étranger. Une quarantaine de collèges ont rejoint le réseau avec un dispositif spécifique.

Supports et matériels

L’inscription dans le dispositif se réalise directement sur le site :

Sur le site du ROLL, chaque enseignant possède son espace personnel dont il a la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture.

A l’invitation de la circonscription ou de l’académie, le « roller » peut accepter de faire partie d’un observatoire au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat ou de formations.

Parallèlement aux évaluations et aux remédiations, des parcours de formations sont proposés. Ces parcours simples et précis permettent d’avoir une information théorique sur les notions évaluées et des pistes de travail pour les remédiations.

Ressources complémentaires

BienLire

Site consacré à la prévention de l'illettrisme : documents, fiches pratiques, adresses utiles pour répondre aux difficultés des enfants et adolescents

Pour la Littérature de jeunesse

nombreuses références,  entre autres la base "1001 livres", pourvue de son propre moteur de recherche.

Référent pédagogique

Délégué régional ROLL : Jean-Pierre FLAMENT conseiller pédagogique circonscription d’Avesnes-Fourmies

Séminaire des tuteurs du ROLL

25 mars 2013