Vous êtes ici : Accueil / Circulaire de rentrée 2014

Circulaire de rentrée 2014

Préparation de la rentrée scolaire 2014 publié sur le site du Ministère de l'Education nationale le 22 mai 2014 (BO n° 21)

Extrait de cette circulaire  en Annexe 13 :

Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme


1 - Favoriser des apprentissages durables et plus solides pour chaque enfant et pour chaque jeune : le cœur des missions de l'éducation nationale

La maîtrise de la langue joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. La mission première de l'éducation nationale est bien de favoriser, pour chaque enfant, l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de lui apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des domaines de connaissances et de compétences, et des dispositifs d'aide sont prévus pour accompagner les élèves les plus fragiles et garantir des apprentissages plus solides.

2 - Renforcer le lien entre l'École et les parents : un enjeu crucial de la réussite éducative

La prévention de l'illettrisme doit être menée dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue régulier entre l'École et les parents, afin d'accompagner au mieux les enfants dont les parents sont éloignés des codes scolaires. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République insiste sur cette exigence d'un effort coordonné : « L'éducation nationale, les familles, les associations, les collectivités, chacun a un rôle dans la prévention de l'illettrisme ».

L'attribution par les services du Premier ministre, pour l'année 2013, de la « Grande cause nationale » à la lutte contre l'illettrisme a permis de fédérer les acteurs concernés.

3 - Un plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme et des outils concrets au service de la réussite éducative

Le ministère de l'éducation nationale a pris toute sa part à cette dynamique, notamment à travers l'élaboration, en partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), d'un plan pluriannuel de prévention et de lutte contre l'illettrisme, présenté en novembre 2013 et articulé autour de la circulaire n° 2013-179  du 12 novembre 2013 « Prévenir l'illettrisme », qui vise quatre objectifs complémentaires.

1. Mieux sensibiliser et informer les équipes pédagogiques et éducatives

Aujourd'hui, en France, 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans se trouvent en situation d'illettrisme : elles ont bénéficié d'apprentissages mais n'ont pas acquis ou ont perdu la maîtrise de la lecture et de l'écriture. Dès lors, elles ne possèdent pas les compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante et peuvent rencontrer des difficultés dans l'exercice de leur parentalité.

Afin de sensibiliser tous les enseignants à cette problématique, les directeurs d'école et les chefs d'établissement sont incités à présenter quelques données significatives au cours de la réunion des équipes pédagogiques lors de la préparation de la rentrée scolaire. Ils pourront notamment utiliser la documentation et les ressources disponibles, tout particulièrement le kit pédagogique présenté ci-après, l'espace « Agir contre l'illettrisme » sur le site Éduscol, les ressources de l'ANLCI, les résultats obtenus lors des tests de la Journée défense et citoyenneté (JDC) dans l'académie, et des données chiffrées concernant l'environnement socio-économique des élèves.

2. Consolider le pilotage du réseau « maîtrise de la langue »

Les correspondants académiques « prévention de l'illettrisme » mènent dans chaque territoire une action utile et reconnue. Pour renforcer la continuité entre les cycles et éviter ainsi toute rupture dans les apprentissages, un travail en binôme, constitué d'un IEN pour le premier degré et d'un inspecteur du second degré, désignés par les recteurs d'académie, doit être favorisé.

Au plan départemental, la même personne sera chargée des missions « maîtrise de la langue » et « prévention de l'illettrisme », pour garantir une meilleure synergie de l'action conduite au service des élèves.

3. Renforcer le lien entre l'École et les familles

L'entrée d'un enfant dans les apprentissages constitue souvent, pour ses parents, un moment privilégié pour faire part des difficultés qu'ils peuvent eux-mêmes rencontrer dans la maîtrise de la langue et engager une démarche active de réconciliation avec l'écrit.

Pour les accompagner, les actions éducatives familiales (AEF) ont vocation à être développées dans chaque département, selon son contexte et ses ressources, spécialement dans les zones rurales isolées et les secteurs de l'éducation prioritaire où le taux d'illettrisme est très largement supérieur à la moyenne nationale. Ces actions partenariales visent à permettre aux parents en situation de grande fragilité linguistique d'acquérir des compétences de base et ainsi de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Pour ces derniers, c'est une possibilité de changer le regard qu'ils portent sur l'École, de prendre confiance en eux, de se sentir accompagnés dans leur travail scolaire afin de se projeter en situation de réussite.

Un kit pédagogique a été conçu pour permettre aux équipes pédagogiques et à la communauté éducative de développer ces actions éducatives familiales (AEF). Disponible gratuitement sur Éduscol, il se compose de fiches d'information, de vidéos et de diaporamas « prêts à l'emploi » qui pourront être mobilisés, par exemple, dans le cadre d'une réunion de rentrée ou d'une séquence de formation.

4. Développer les partenariats

La prévention de l'illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs de la réussite éducative : l'éducation nationale, au premier chef, mais aussi ses partenaires, qui agissent avant l'entrée dans la scolarité, en complémentarité avec les apprentissages et à côté de l'École.

Pour favoriser le développement de ces partenariats au service de la réussite éducative des élèves, un cadre national de principes et d'action réunit, autour du ministère de l'éducation nationale, les principaux partenaires associatifs et des fondations engagées dans ce domaine, autour d'objectifs partagés. Disponible sur Éduscol, il pourra constituer un outil pour mieux identifier les acteurs présents au plan local et, ainsi, développer avec eux des actions partenariales. Plus largement, les correspondants académiques et les référents départementaux renforceront leurs liens avec les chargés de mission régionaux de l'ANLCI, pour inscrire leur action dans le paysage global de la réussite éducative.

 

Mots-clés associés :
Nouveautés