Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Sur Eduscol / Concours des dix mots

Concours des dix mots

Créé en 2006, le "concours des dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. La thématique choisie pour l'année scolaire 2013-2014 est "Dis-moi dix mots... à la folie !"

Concours des dix mots

• Objectifs

favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • encourager la créativité des élèves ;
  • apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • inscrire ce travail dans une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique.
  • Calendrier

• 1er octobre 2013 : ouverture des préinscriptions sur la plateforme du concours ;
  • jusqu'au 15 février 2014 : inscriptions des projets en ligne sur la plateforme du concours, en remplissant un formulaire en ligne et en créant ainsi un espace personnel ;

pour s'inscrire voir les modalités

Thème retenu : « Dis-moi dix mots… à la folie ! ». Objectif : réaliser une production littéraire ou artistique autour des mots

« ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s’enlivrer » (néologisme), « faribole », « hurluberlu », « ouf », « timbré », « tohu-bohu », « zigzag ».
Les inscriptions au concours ont déjà commencé. Plus de temps à perdre : laissez libre cours à votre imagination !