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Conférence du 5 novembre 2009 au CRDP de Lille - partie 1

Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant et formateur dans l'académie d'Amiens. (accès à la partie 2) Remerciements à Jean-Michel Zakhartchouk, Marlène Guillou (IA-IPR de lettres), Christian Vieaux (directeur du CRDP de Lille).

La maîtrise de la langue est l’affaire de toutes les disciplines

 
Ambiguïtés - Ce qu’implique le pilier 1 - Pistes d'action (par disciplines) 
Ambiguïtés de la notion et du socle en général, nécessaires clarification.
 
Un outil loin d’être parfait, notamment concernant le pilier 1:
- des formulations vagues ;
- des objectifs démesurés et irréalistes ;
- une absence de priorités ;
- une formulation souvent trop en termes de connaissances et pas vraiment de compétences.
 
Ce qu’implique le pilier 1 ...


Une insuffisante problématisation, mais une possibilité de langage commun, une affirmation que la langue, c’est l’affaire de tous.

Des pistes de travail sur le pilier 1 dans des approches pluridisciplinaires 

Pistes d'action - En mathématiques - En sciences-physiques - En technologie - En technologie - En histoire-géographie - En histoire-géographie

 
Conclusion partie 1 : le souhaitable et le possible.
 
 
 
Prises de vue et montage : Laurence Tordoir 
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