Conférence du 5 novembre 2009 au CRDP de Lille - partie 1
Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant et formateur dans l'académie d'Amiens. (accès à la partie 2)
Remerciements à Jean-Michel Zakhartchouk, Marlène Guillou (IA-IPR de lettres), Christian Vieaux (directeur du CRDP de Lille).
La maîtrise de la langue est l’affaire de toutes les disciplines
Ambiguïtés - Ce qu’implique le pilier 1 - Pistes d'action (par disciplines)
Ambiguïtés de la notion et du socle en général, nécessaires clarification.
Un outil loin d’être parfait, notamment concernant le pilier 1:
- des formulations vagues ;
- des objectifs démesurés et irréalistes ;
- une absence de priorités ;
- une formulation souvent trop en termes de connaissances et pas vraiment de compétences.
- des formulations vagues ;
- des objectifs démesurés et irréalistes ;
- une absence de priorités ;
- une formulation souvent trop en termes de connaissances et pas vraiment de compétences.
Ce qu’implique le pilier 1 ...
Une insuffisante problématisation, mais une possibilité de langage commun, une affirmation que la langue, c’est l’affaire de tous.
Des pistes de travail sur le pilier 1 dans des approches pluridisciplinaires
Pistes d'action - En mathématiques - En sciences-physiques - En technologie - En technologie - En histoire-géographie - En histoire-géographie
Conclusion partie 1 : le souhaitable et le possible.
Prises de vue et montage : Laurence Tordoir