Domaine 2 : Compréhension des textes scientifiques
Disciplines concernées : Français et mathématiques
Titre : Maîtrise de la langue et compréhension
Auteurs : Arielle Noyère, Sandra Cossart
Compétences du socle (connaissances, capacités, attitudes) : compétences 1 : la maîtrise de la langue connaissances : - connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des opérations de l’esprit, des abstractions;analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin d'en éclairer le sens - connaître les structures syntaxiques fondamentales (types de phrases) - connaître les connecteurs logiques usuel - connaître la nature des mots (les déterminants), la formation des mots capacités : - analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens - comprendre un énoncé, une consigne - rédiger un texte bref et cohérent compétences 3 : les principaux éléments de mathématiques connaissances : - connaître les nombres, les propriétés géométriques élémentaires capacités : - savoir communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté - raisonner logiquement, pratiquer une déduction, démontrer attitude : - développer rigueur et précision, le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver - effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels;
Contenu du programme : - français: utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte. - maths: vocabulaire de la géométrie, méthode de construction, numération, mise en place de la déduction.
|
|
Descriptif des outils |
Utilisations possibles en formation non exhaustives |
Support : Programmes de constructions géométriques scénarios pédagogiques : " Lire et comprendre un énoncé de problème ". "passage de la géométrie perceptive à la géométrie déductive"
|
- aider les enseignants de mathématiques à analyser un énoncé et à en anticiper les difficultés de lecture - Article du monde de l’éducation, mars 2005 : « Du français pour avancer en mathématiques » - Organisation d'un projet transdisciplinaire mathématiques et français |