Vous êtes ici : Accueil / Pratiques pédagogiques / Domaine 2 : Compréhension des textes scientifiques

Domaine 2 : Compréhension des textes scientifiques

Lire des consignes

 

Disciplines concernées : Français et mathématiques

 Titre : Maîtrise de la langue et compréhension  

 Auteurs : Arielle Noyère, Sandra Cossart 

Compétences du socle (connaissances, capacités, attitudes) :

compétences 1 : la maîtrise de la langue

connaissances :

- connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des opérations de l’esprit, des abstractions;analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin d'en éclairer le sens

- connaître les structures syntaxiques fondamentales (types de phrases)

- connaître les connecteurs logiques usuel

- connaître la nature des mots (les déterminants), la formation des mots

capacités :

- analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens

- comprendre un énoncé, une consigne

- rédiger un texte bref et cohérent

compétences 3 : les principaux éléments de mathématiques

connaissances :

- connaître les nombres, les propriétés géométriques élémentaires

capacités :

- savoir  communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté 

- raisonner logiquement, pratiquer une déduction, démontrer

attitude :

- développer rigueur et précision, le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver

- effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels;

 

Contenu du programme :

- français: utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.  

- maths: vocabulaire de la géométrie, méthode de construction, numération, mise en place de la déduction.

 

Descriptif des outils

Utilisations possibles en formation non exhaustives

Support : Programmes de constructions géométriques 

scénarios pédagogiques :

 " Lire et comprendre un énoncé de problème ".

"lecture des grands nombres"

"descriptions géométriques"

"passage de la géométrie perceptive à la géométrie déductive"

"découverte du zéro "

"polysémie des mots"

"histoire des mathématiciens"

 

- aider les enseignants de mathématiques à analyser un énoncé et à en anticiper les difficultés de lecture

- Article du monde de l’éducation, mars 2005 : « Du français pour avancer en mathématiques »  

- Organisation d'un projet transdisciplinaire mathématiques et français

 

Nouveautés