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Domaine 2 : Compréhension des textes scientifiques

"je comprends, j’aide les autres à comprendre"

 

Discipline(s) concernée(s) : Français, SVT

Auteur : Nathalie DE GRAAF

 Compétence du socle (connaissance, capacité, attitude) :

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

« s’exprimer à l’oral » :

  • rendre compte d’un travail collectif

  • prendre la parole en public, prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue

  • enrichir son vocabulaire

 

Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

  • savoir que la Terre présente des phénomènes dynamiques internes

Autre(s) compétence(s) visée(s):

  • Savoirs scientifiques :

Passer d’une question à un savoir

Avoir une réflexion scientifique

 

  • Capacités visées :

Savoir mettre en relation des informations trouvées dans des manuels, données par des camarades

Savoir justifier ses choix

 

  • Critères de réussite :

Prendre la parole

Ecouter l’autre

S’approprier un discours scientifique

Tenir compte d’arguments scientifiques pour conforter ses connaissances  

Descriptif

Utilisations possibles en formation

Contenus théoriques :

Notion de SVT

 

 

Conditions de mise en œuvre :

-         attitudes de l’enseignant

L’enseignant passe de groupe en groupe pour vérifier l’investissement de chacun et pour corriger d’éventuelles erreurs

-         cadre sécurisant

Travail en petit groupe de quelques élèves.

 

Modalités : Scénario pédagogique : « je comprends, j’aide les autres à comprendre un phénomène géologique »

Travail en  groupes d’élèves sur des thèmes différents. L’enseignant choisi les élèves de chaque groupe en fonction de leur niveau.

 

 

 

 

 

Cette séquence permet de développer :

 

-         Le travail coopératif, en groupe, pour comprendre un phénomène géologique ou biologique, chacun doit pouvoir s’exprimer, défendre ses idées, chacun fournit une réponse qui peut être reformulée, corrigée ou complétée par les autres.

-         D’établir des explications compréhensibles pour ses camarades de classe et dans un même temps comprendre une notion compliquée. Les élèves sont les acteurs de la construction d’un cours.

-         D’établir ou  de faire établir par les élèves les critères d’un exposé oral ainsi que leur évaluation.

 

 

 

 

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