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Conseils de progression pédagogique pour l’acquisition d’une catégorie verbale :

Extrait du document de Claudine Tiberghien, orthophoniste

 

Avec un exemple la notion d’adjectif qualificatif

  • Explication sur la nécessité d’identifier les différentes sortes de mots dans la phrase : nom, verbe….. Référence à l’activité de classement <=> savoir de quoi on parle, on est dans la phase de conceptualisation de la notion de catégorisation.

  • Conceptualisation de la notion d’adjectif qualificatif : Donner un nom par exemple le nom « table » et demander à l’élève dyslexique de lui associer un autre mot, sans préciser la catégorie. A partir de l’exemple donné, amener à découvrir le rôle de ce mot à savoir, c’est un mot qui dit « comment est la table », « qui qualifie le nom », « qui donne une qualité ». On catégorise alors ce mot comme adjectif qualificatif.

  • Mise en situation concrète en faisant rechercher oralement différents adjectifs qualificatifs pouvant qualifier un nom donné.

  • Observation de la place de l’adjectif avant ou après le nom.

  • Repérage d’adjectifs qualificatifs dans les phrases :

  • dans la phase d’apprentissage, on travaille sur la reconnaissance d’adjectifs qualificatifs avec la consigne « souligne les adjectifs qualificatifs dans le texte » ;

  • dans la phase d’évaluation on demande d’identifier avec la consigne « quelle est la catégorie grammaticale de ce mot ».

  • Création libre de phrases avec adjectifs qualificatifs.

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