Troubles du langage
La dyslexie
Questions/réponses
Qu'est-ce quela dyslexie ? |
Article du professeur Michel HABIB : Le "cerveau extra-ordinaire" La dyslexie en question |
Que sait-on sur les causes des troubles spécifiques du langage ? |
Conférence de Frank RAMUS : La lecture, son apprentissage et ses troubles : bases cognitives et biologiques |
Quelles relations entre dyslexie et illettrisme ? : |
Article de M. Delahaie, S. Pointeau, J. Tichet, S. Vol, C.L.E.O (Centre de Langage Ecrit et Oral, Phoniatrie Préventine)et IRSA (Institut inter-Régional pour la Santé) : Illettrisme et dyslexie |
Comment diagnostiquer les troubles du langage chez l'élève ? |
Brochure "Prévenir l'Illettrisme" dans le second degré : trois missions pour agir (2007) ► L'élève en difficulté est-il dyslexique ? ► L'élève en grande difficulté au collège et au L.P. ► L'élève signalé en grande difficulté par la JDC (ex JAPD) Présentation de la conférence au CRDP de Dominique CRUNELLE, Orthophoniste, Docteur en Sciences de l’Education Directeur de l’Institut d’Orthophonie LILLE 2 « Du parler au lire » (2004) Document extrait du site APEDYS : Thomas 11 ans dyslexique explique ses troubles |
Comment travailler avec un élève dyslexique ? |
Fiches-outils de Claudine Tiberghien, orthophoniste : Conférence de Frédérique Lahalle, formatrice au Centre National de Suresnes : Voyage dans la tête d'un "dyslexique" (janvier 2004) Lire, copier, rédiger : les difficiles apprentissages de l’élève "dyslexique" Un exemple de prise en compte dans un collège : Fiches d'exercices du collège Saint Exupéry à Saint Laurent du Var (06). |
Quels ouvrages consulter sur ce thème ? |
Bibliographie sélective : "Les troubles spécifiques du langage oral et écrit, les comprendre, les prévenir et les dépister, accompagner l'élève" Docteur Christine Egaud ; CRDP de Lyon dans la collection Champ de réflexion, champ d'actions. |