Plan contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions
Dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre à François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales, la mission de l’IGAS organise tout au long du 2ème semestre de l’année 2013 des rencontres territorialisées de lutte contre la pauvreté.
L’objectif de ces rencontres, décrit dans les éléments présentés au CNLE au mois d’avril, est double : il s’agit à la fois d’informer sur le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et d’initier sa mise en œuvre opérationnelle.
Dans l’esprit de la conférence contre la pauvreté du mois de décembre 2012, ces rencontres territorialisées doivent être partenariales et associer l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité.
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Extrait du Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale pour le Nord Pas de Calais
Thème 4 : Familles, enfance, réussite éducative :
1. Réduire: les inégalités et prévenir les ruptures
· Accentuer les efforts de redistribution envers les familles pauvres et renforcer leur lien avec les institutions éducatives
· Lancer une réflexion portant sur l’architecture des prestations familiales
dans une optique de redistribution au profit des familles monoparentales et des familles nombreuses pauvres
· Améliorer l’accueil en structures collectives des enfants de moins de 3 ans issus de familles modestes
· Construire une école accueillante aux parents
· Améliorer l’accès a la restauration scolaire en rendant effectif le principe de non-discrimination
· Améliorer l’accès a l’école pour les enfants issus de campements ou bidonvilles
· Améliorer l’accès a l’école pour les enfants sous main de justice
2. Venir en aide et accompagner vers l’insertion
· Accompagner les jeunes parents et les jeunes majeurs en difficulté
· Créer un statut de centre parental
L’objectif est de permettre la coexistence de deux modes de prise en charge : celui des mères seules avec enfants (modelé classique du centre maternel) et celui des deux parents avec enfants (centre parental).
· Mieux accompagner des jeunes sortant de l’ASE
Lutter contre le risque d’exclusion sociale des jeunes sortants de la protection de l’enfance, notamment les mineurs isolés étrangers, en engageant une réflexion sur la prise en charge des jeunes majeurs de 18 à 21 ans sortant de la protection de l’enfance.
· Mieux accompagner les mineurs isolés étrangers
Redéfinir les conditions d’accueil et d’accompagnement des mineurs isolés étrangers et envisager la mise en place de dispositifs adaptés de formation permettant de répondre à la problématique de ces jeunes, tant en termes d’acquisition de la langue française que d’intégration professionnelle dans un environnement administratif et juridique complexe.