Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Les actes des assises / Atelier 2

Pratiques de classe pour renforcer les apprentissages Benoît Dechambre, IA adjoint Pas de Calais remplacé par Patricia Lammertyn

Patricia Lammertyn

Martine Langlet

Inspectrice 1er degré

Circonscription Roubaix-Est 59

Professeur des écoles

Roubaix-Est 59

Les MACLE au CE2 : une démarche pour mieux répondre aux difficultés de lecture/écriture

Présentation des MACLE

David Rataj

Inspecteur 1er degré

Circonscription Lens 62

Opération nationale « Dictionnaire des écoliers»

Stéphanie Guérin-Marmigère

Professeur de lettres

Collège Vauban- Maubeuge 59

Renforcer les apprentissages par une stratégie de contournement

Exemples de renforcements de l'apprentissage

Concours des 10 mots

Christophe Niedzwiedz

Professeur de mathématiques

Collège Vauban- Maubeuge 59

La formation de compétences langagières en interdisciplinarité

Classement des quadrilatères

Présentation des actions

Delphine Gyre

Professeur de lettres

Collège Sévigné - Roubaix 59

Travailler dans la complexité avec des élèves en grande difficulté

Problématique de l’atelier : Qu'est-ce qui dans les pratiques de classe au quotidien

permet de prévenir l'illettrisme ?

Les éléments identifiés comme porteurs pour mieux prévenir l’illettrisme sont :

• Le travail d’équipe : les projets se développent parce qu’il y a une réelle volonté des équipes de travailler ensemble et autrement.

• L'appui sur des travaux de recherche : les projets présentés prennent appui sur la dialectique permanente entre les éléments issus de la recherche et les pratiques de terrain pour mieux répondre aux besoins des élèves en grande difficulté. Les travaux de recherche constituent des ressources indispensables pour mieux fonder les choix d’action, analyser les pratiques, et de là, les faire évoluer pour les rendre plus efficaces. Les échanges autour des pratiques permettent de repérer des « gestes professionnels » efficaces mais sans rechercher à les reproduire de manière identique dans un autre contexte. Chaque projet est d’abord le produit d’une équipe ou d’un enseignant en lien avec son environnement spécifique, l’histoire de l’équipe.

• La différenciation pédagogique : elle s’opère dans la classe à partir des besoins identifiés et évalués précisément, ce qui nécessite d’avoir des outils communs. Il s’agit de combler certains manques et d’installer les savoirs de base tout en confrontant chaque élève à des activités complexes culturellement riches. Le problème majeur des élèves en grande difficulté est bien la perte ou l’absence de l’estime de soi. D’où l’importance pour les enseignants de croire au progrès, à la capacité de l’élève en grande difficulté de réfléchir, de se questionner et de lui permettre de le faire au sein de projets adaptés mais exigeants. Nous voyons des élèves qui, ainsi, reprennent peu à peu confiance en eux par la réussites dans des activités complexes. Ils se sentent respectés et responsabilisés.

• La mise en place d’un enseignement continué et explicite.

• Le décloisonnement des disciplines : au collège, le décloisonnement des disciplines crée des ponts, des liens qui donnent du sens au travail sur la langue française, quelle que soit la discipline. A l’école primaire, l’exigence de l’enseignant polyvalent en maîtrise de la langue dans tous les domaines d’enseignement, relève de la même démarche.

• Les co-interventions en réseau ambition réussite : elles favorisent l’amélioration des pratiques enseignantes et modifient le regard que peuvent avoir les élèves sur l’école : apprendre avec les des autres et apprendre des autres.

Proposition de l'atelier 2

1) Développer des modalités de formations en équipe à partir des besoins du terrain :

• développement des co-formations ;

• formation sur contrat d’action et FIL ;

• formation inter-degrés.

Il s’agit d’aider les équipes à théoriser les pratiques, à travailler sur des éléments de continuité didactique.

2) Valoriser davantage les pratiques du terrain, les faire connaître, les mutualiser.

Mots-clés associés :