Atelier 2
Martine Langlet |
Inspectrice 1er degré Circonscription Roubaix-Est 59 Professeur des écoles Roubaix-Est 59 |
Les MACLE au CE2 : une démarche pour mieux répondre aux difficultés de lecture/écriture |
Présentation des MACLE |
David Rataj |
Inspecteur 1er degré Circonscription Lens 62 |
Opération nationale « Dictionnaire des écoliers» |
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Professeur de lettres Collège Vauban- Maubeuge 59 |
Renforcer les apprentissages par une stratégie de contournement |
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Professeur de mathématiques Collège Vauban- Maubeuge 59 |
La formation de compétences langagières en interdisciplinarité |
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Professeur de lettres Collège Sévigné - Roubaix 59 |
Travailler dans la complexité avec des élèves en grande difficulté
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Problématique de l’atelier : Qu'est-ce qui dans les pratiques de classe au quotidien
permet de prévenir l'illettrisme ?
Les éléments identifiés comme porteurs pour mieux prévenir l’illettrisme sont :
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Le travail d’équipe : les projets se développent parce qu’il y a une réelle volonté des équipes de travailler ensemble et autrement.
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L'appui sur des travaux de recherche : les projets présentés prennent appui sur la dialectique permanente entre les éléments issus de la recherche et les pratiques de terrain pour mieux répondre aux besoins des élèves en grande difficulté. Les travaux de recherche constituent des ressources indispensables pour mieux fonder les choix d’action, analyser les pratiques, et de là, les faire évoluer pour les rendre plus efficaces. Les échanges autour des pratiques permettent de repérer des « gestes professionnels » efficaces mais sans rechercher à les reproduire de manière identique dans un autre contexte. Chaque projet est d’abord le produit d’une équipe ou d’un enseignant en lien avec son environnement spécifique, l’histoire de l’équipe.
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La différenciation pédagogique : elle s’opère dans la classe à partir des besoins identifiés et évalués précisément, ce qui nécessite d’avoir des outils communs. Il s’agit de combler certains manques et d’installer les savoirs de base tout en confrontant chaque élève à des activités complexes culturellement riches. Le problème majeur des élèves en grande difficulté est bien la perte ou l’absence de l’estime de soi. D’où l’importance pour les enseignants de croire au progrès, à la capacité de l’élève en grande difficulté de réfléchir, de se questionner et de lui permettre de le faire au sein de projets adaptés mais exigeants. Nous voyons des élèves qui, ainsi, reprennent peu à peu confiance en eux par la réussites dans des activités complexes. Ils se sentent respectés et responsabilisés.
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La mise en place d’un enseignement continué et explicite.
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Le décloisonnement des disciplines : au collège, le décloisonnement des disciplines crée des ponts, des liens qui donnent du sens au travail sur la langue française, quelle que soit la discipline. A l’école primaire, l’exigence de l’enseignant polyvalent en maîtrise de la langue dans tous les domaines d’enseignement, relève de la même démarche.
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Les co-interventions en réseau ambition réussite : elles favorisent l’amélioration des pratiques enseignantes et modifient le regard que peuvent avoir les élèves sur l’école : apprendre avec les des autres et apprendre des autres.
Proposition de l'atelier 2
1) Développer des modalités de formations en équipe à partir des besoins du terrain :
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développement des co-formations ;
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formation sur contrat d’action et FIL ;
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formation inter-degrés.
Il s’agit d’aider les équipes à théoriser les pratiques, à travailler sur des éléments de continuité didactique.
2) Valoriser davantage les pratiques du terrain, les faire connaître, les mutualiser.