Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Les actes des assises / Atelier 5

Incitations à la lecture et à l'écriture Animateur : Daniel Lequette, IA-IPR Lettres

Magalie Coquebert

Michel Pellerin

Ecole Salengro

Courcelles les Lens 62

Cahier d’écrivain en CP/CE1

Peggy Dumont

Collège Jules Ferry - Anzin 59

Utiliser des détours culturels : entrer en poésie … De l’image au sens

Marie-Pierre Clarys

Alexandra Pulliat

Principale

Collège Langevin - Avion 62

Utiliser des détours : entrer en littérature … De la littérature de jeunesse aux œuvres patrimoniales

Stage avec des enseignants

Marie Tancrez

Lycée professionnel Michel Servet - Lille 59

Valoriser les élèves et la voie professionnelle choisie (l’hôtellerie) par la pratique artistique

Isabelle Valdher

Professeur documentaliste

Collège Cassin - Loos-en-Gohelle 62

Pratiques d'incitation à la lecture au collège et en particulier pour les élèves dyslexiques

Problématique : Comment motiver à la lecture et à l'écriture

par des entrées culturelles ?

Les activités présentées dans cet atelier ont en commun de viser à inciter à la lecture en établissant entre les élèves et les livres, imprimés ou numériques, un rapport différent de celui que propose en général l’école. Les exercices scolaires présentent en effet la lecture comme une série de tâches (répondre à des questions, réaliser un travail d’écriture) impliquant la maîtrise préalable de savoirs et de pratiques : notions grammaticales et stylistiques, respect des consignes. Or ce dont les élèves ont besoin, avant d’aborder ces tâches avec conviction, c’est de comprendre ce que peut leur apporter la lecture comme enrichissement personnel et possibilité d’insertion sociale. Les projets présentés ici visent - en établissant des liens entre le monde environnant (social et professionnel) et la lecture - à rassurer les élèves dans leur capacité à accéder à l’écrit et particulièrement au livre, à leur faire prendre conscience de l’intérêt de la lecture et de l’écriture pour mieux se comprendre soi et mieux comprendre autrui, pour exprimer sa sensibilité, son imagination et son intelligence.

Magali COQUEBERT et Michel PELLERIN, professeurs des écoles (classes de CP et CE1) école Salengro Courcelles les Lens

« Pas un jour sans une ligne » Cahier d’écrivain en CP/CE1

Chaque semaine chaque enfant doit raconter une anecdote qu’il conçoit à partir de lectures effectuées en classe et de ses expériences vécues ; il dicte son histoire à son enseignant puis il recopie le texte noté sous sa dictée. Pendant qu’un élève travaille avec le professeur, les autres illustrent leur propre récit ou préparent le suivant. Les écrits aboutis sont conservés dans le cahier d’écrivain et dans certains cas mis en ligne. L’élaboration passe par un travail coopératif qui incite l’élève à verbaliser sa pensée et lui permet de prendre conscience des contraintes de la communication écrite. Cette approche, venue des pratiques de formation des adultes en situation d’illettrisme, permet de constituer progressivement un rapport à l’écrit fondé sur l’usage, les buts de communication. Elle permet d’éviter de faire de la maîtrise du code un préalable à la découverte du monde de l’écrit.

Transposable au collège : un élève peut venir à l’oral raconter son histoire, un autre peut être son secrétaire. On peut préciser des contraintes pour la conception de l’histoire.

Isabelle VALDHERprofesseur documentaliste au collège René Cassin Loos en Gohelle

Atelier de lecteurs

Des élèves identifiés comme ayant un rapport difficile avec l’écrit sont invités à participer à des activités diverses autour du livre qui vont des pratiques de lecture aux activités d’une bibliothèque ou d’une librairie : restitution de lecture, fabrication de marque page, de post it « coups de cœur », sélection de livres ou de collections (ex. : Des mots à l’endroit), participation à des forums ou des blogs.

Tous les genres de livre sont acceptés : fiction ou documentaire, BD, mangas. La démarche inspirée de Comme un roman de Pennac, vise à dépasser la catégorisation en lecteur et non lecteur, à aborder la lecture comme une expérience à partager. L’accent est mis sur le partage et on varie les moyens de communiquer sur ses lectures sans les préalables qui, dans le cas d’élèves mal à l’aise avec l’écrit, sont plutôt dissuasifs (hiérarchie culturelle, lecture en intégralité, en temps limité, questionnaire de compréhension, de contrôle, etc.).

Marie TANCREZprofesseur de lettres au lycée professionnel Michel Servet Lille

Ecriture d’un texte théâtral avec des expressions culinaires.

S’appuyer sur le choix de formation pour consolider l’intérêt pour l’écrit

et utiliser la création littéraire pour valoriser la voie choisie.

Les élèves doivent écrire une pièce en utilisant le langage de la gastronomie et la représenter sur une scène. Le travail, mené en partenariat avec une scène nationale, est l’occasion de découvrir l’univers du théâtre à travers une œuvre, la visite des lieux et la rencontre avec les professionnels.

Associer lecture et écriture, vie professionnelle et expérience artistique, permet de remettre en question la représentation de la voie professionnelle comme éloignée de la culture artistique. Cela permet aussi de montrer que la culture n’est pas un domaine scolaire ou séparé de la vie mais qu’elle se nourrit du quotidien et peut l’enrichir.