Atelier 6
Olivier Cassar |
IA 59 (DISCO) IEN-IO 62 |
Dispositif relais |
|
Alain Bernard | Formateur au CASNAV | CLA-NSA |
site du CASNAV |
Pierre Boisseleau |
Professeur des écoles auprès des enfants tsiganes |
Antenne scolaire mobile | |
Michèle Mathé |
Directrice de l’Ecole de la 2nde chance | Dispositif E2c Roubaix | |
Hervé Mille EPIDe
Nelly Jaskolski et Hervé Forgez |
Directeur de l’EPIDe- centre de Cambrai Formateurs à l’EPIDe- centre de Cambrai |
EPIDe |
Problématique : Quelles sont les caractéristiques des dispositifs spécifiques
prenant en charge la difficulté ?
Les dispositifs présentés ont pour spécificité de prendre en compte la culture, la langue et/ou les valeurs d'origine des publics accueillis, ainsi que leur histoire scolaire, pour leur permettre de s'approprier ou de se réapproprier les références scolaires. Au sein de l'atelier, on s'efforcera de mettre en évidence les caractéristiques de cette démarche pour identifier dans quelle mesure l'Ecole, dans son ensemble, peut se l'approprier.
L'ordre de présentation choisi va permettre d’aller du dispositif le plus proche de l'école au dispositif le plus éloigné.