Atelier 7
Directeur adjoint du Bureau du Service national Valenciennes |
Le repérage des difficultés par les tests JAPD |
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DDCS du Nord - Mission jeunesse, sports et loisirs socio éducatifs |
Incitation à la lecture dans les temps péri et extrascolaires |
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Latifa Labbas
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Conseil régional Nord-Pas de Calais – Direction des formations initiales « Lire et faire lire » – Ligue de l'enseignement AFEV « Lis avec moi » La CLE Association FCP Préfo Atelier - Hellemmes Apfée |
Actions des associations |
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« Coup de pouce Clé » |
Problématique de l'atelier : Quels avantages du partenariat
et quelles conditions pour sa réussite ?
La complémentarité des modes d’intervention permet d’établir des liens renouvelés entre l’école, l’élève et son environnement extérieur et peut constituer une ouverture culturelle supplémentaire (exemple de sorties en bibliothèques organisées par les étudiants de l’Afev avec les enfants dont ils assurent le suivi).
Pour les élèves en difficulté, le rapport à l’écrit se limite souvent au cadre scolaire et renvoie souvent à la notion de contrainte. L’intervention d’acteurs extérieurs à l’école permet d’établir une relation à l’écrit qui diffère de la relation habituelle « élève-enseignant ».
L’écrit peut également jouer un rôle intéressant de passerelle entre enfants d’une même classe (échanges autour de lectures communes), entre élèves d’établissements différents (lecture d’albums par des collégiens à des élèves d’écoles primaires organisée par l’association « Lis avec moi »), entre frères et sœurs.
La souplesse des temps d’intervention, avec la notion de « temps fécond » (à relativiser du fait de l’emploi du temps contraint des élèves), des lieux d’intervention (au sein ou en dehors de l’école, voire au domicile pour l’Afev) et des modalités d’intervention permet d’articuler approche individuelle et/ou collective (voire familiale en impliquant les parents).
Cela permet, dans le cadre d’une démarche qui peut être globalisée, d’appréhender l’enfant, citoyen en devenir, dans un projet personnel qui peut dépasser le cadre strictement scolaire.
Conditions de réussite et d’amélioration des partenariats
La première d’entre elles impose que les enseignants et chefs d’établissement s’inscrivent et s’impliquent personnellement dans une logique de projet. Cela suppose une reconnaissance mutuelle des partenaires et une définition des missions respectives de chacun établie sur la base d’un état des lieux.
L’efficacité des dispositifs passe, en second lieu, par le rôle irremplaçable des coordonnateurs qui en assurent la cohérence et la pérennité, d’autant qu’il convient de souligner que les enfants concernés ont souvent des difficultés à cerner les missions respectives de l’enseignant, du chef d’établissement, du psychologue, de l’orthophoniste, de l’association… Un meilleur ciblage des établissements et enseignants fortement impliqués dans la durée doit être préféré à un saupoudrage et une dispersion de moyens qui rendent les actions peu lisibles, fragmentées et peu efficaces. Cela pose la question centrale du financement dans la durée de ces postes de coordonnateurs.
L’amélioration de la communication et de la diffusion de l’information semble indispensable. Nombre d’enseignants se sentent éloignés des sphères décisionnelles et privés d’informations sur les dispositifs et les ressources existantes, y compris au sein de l’Education Nationale.
Enfin se pose le problème des élèves en grande difficulté, scolarisés au sein d’établissements qui ne sont couverts par aucun des dispositifs (tels que projets de réussite éducative, programmes de réussite éducative, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité… ).
Présentation des actions conduites par les différents acteurs
Bureau du service national de Valenciennes (BSN)
Dans le cadre de la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD), qui deviendra fin Janvier 2011 la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), le bureau du service national de Valenciennes soumet chaque année plus de 8100 jeunes de 18/25 ans à des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française réalisés en partenariat avec l’Education Nationale.
Lorsque ces jeunes détectés en grande difficulté de lecture (environ 12 % dans la région Nord-Pas-de-Calais) sont déscolarisés, ils se voient proposer une démarche d’orientation (mission locale, Epide, Ecole de la Deuxième chance, réseau associatif…).
S’ils sont scolarisés, leurs coordonnées sont transmises à l’Inspection Académique (enseignement public), à la Direction Régionale de l’enseignement catholique (enseignement privé) ou au Service Académique de l’Inspection de l’apprentissage (SIA).
En tout état de cause, le BSN joue un rôle fondamental dans la détection et le repérage des jeunes en situation d’illettrisme.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord (DDCS).
Sur la thématique de la lecture, son action s’exerce principalement dans le cadre d’animations autour de la lecture en milieu périscolaire (centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, médiathèques)
L’AFEV (Association Fondation Etudiante pour la Ville)
Cette association réunit des étudiants volontaires qui se rendent au domicile d’élèves de maternelles, d’écoles primaires et de collèges (très peu de lycéens) pour y faire du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs.
Association « La Clé »
Elle s’appuie aujourd’hui sur plus de 500 formateurs bénévoles qualifiés (au moins titulaires du baccalauréat ou équivalent), formés et accompagnés ; ils assurent chaque année des cours à plus de 600 apprenants dans les locaux de l’association.
Le public de l’association se compose d’adultes (acquisition de savoirs de base ou remise à niveau professionnelle), d’étrangers souhaitant apprendre la langue française, d’enfants et adolescents souhaitant être accompagnés dans leur scolarité.
Association « Lis avec moi »
Elle intervient sous forme de lectures à voix haute en direction des tout-petits, des enfants, adolescents, adultes, parents invités à écouter des histoires avec leurs enfants.
Elle agit en partenariat, notamment avec les bibliothèques, dans les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, centres PMI,…), les écoles maternelles, primaires, collèges, les foyers d’hébergement, les centres pénitentiaires…
Au-delà de prestations classiques de formation continue, cet organisme conduit des activités de lecture dans certaines classes de collèges, en liaison avec des coordonnateurs spécialement chargés de ce dispositif dit « 3 R » (« Rebondir – Remotiver – Réapprendre ») mis en place le mercredi.
APFEE- Association pour l’égalité des chances à l’école « coups de pouce clé »
Cette association, sur la base d’une contractualisation avec les familles et les établissements, met en place des actions de suivi d’élèves de cours préparatoire en difficulté scolaire. Ces actions se déroulent au sein de l’école pendant la pause méridienne ou le soir après les heures scolaires normales. Les parents des enfants concernés formalisent leur engagement en signant un contrat et le dispositif fait appel à des enseignants volontaires rémunérés.
Flasen Ligue de l’enseignement
Cet organisme a pour mission essentielle de former, sous habilitation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des animateurs et directeurs de centres de loisirs et de vacances.