Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Les actes des assises / Atelier 8

Actions de formation pour les parents Animateur : Eric Nedelec, chargé de mission national ANLCI

Eric Nedelec

Chargé de mission national ANLCI

Actions Educatives Familiales (exemples)

Maurice Monoky

Anne Castanier

Coordonnateur APP Arras

Formateur

Actions de formation pour les parents

Présentation de l'AFP2i Arras

Actions Educatives Familiales AFP2I

Olivier Herlemont

Directeur de l’UDAF Nord

Exemples d'actions AEF

Didier Dufour

Secrétaire de Réseau Ambition Réussite

Actions autour du livre en maternelle

Le Kit l’album de jeunesse

Sandrine Archembault

Chargée de mission IA Pas de Calais

Présentation du dispositif de la « Mallette des parents »

Jean-Pierre Leclère

Maître de conférences honoraire en mathématiques

Une expérience d’AEF : « L'école des parents »

Le kit du praticien de Mayotte

Problématique : en quoi l'information et la formation des parents peuvent-elles être

un atout pour la réussite éducative des enfants ?

Il y a en France, un peu plus de trois millions de personnes de 18 à 65 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, sont en situation d’illettrisme. Cela signifie simplement que ces personnes, ces adultes qui sont, seront ou ont été des parents, ne sont pas en mesure de comprendre le sens d’un message simple de la vie quotidienne, dès l’instant où ce message est écrit.

Pour ces adultes en situation d’illettrisme, lire le petit mot que les enseignants laissent dans le cartable de l’enfant, lire le programme des activités culturelles que propose le centre social, répondre à l’invitation d’une association de parents d’élèves, toutes ces activités qui semblent banales sont, sinon impossibles à réaliser, tout au moins sources de véritables difficultés. L'absence de maîtrise avérée des savoirs de base handicape lourdement les parents dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants et dans les prises de décision concernant l'orientation de ceux-ci. Les échecs passés entretiennent aussi dans les familles une certaine méfiance à l'égard de l'institution scolaire.

L'objectif est donc d'une part de réconcilier les parents avec l'école par diverses actions telles que la mallette des parents ou encore dans un processus plus lourd qui consiste à mobiliser simultanément parents et enfants dans la (ré)appropriation des savoirs de base.

Annexes :

Le cadre national des AEF et la synthèse de l’évaluation de l’expérimentation.