Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Les actes des assises / Introduction aux assises

Introduction aux assises

Le 29 mars 2010, Luc CHATEL, ministre de l’Education nationale, a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme, plan qui nécessite une implication de tous les acteurs au niveau national, académique et local.

C’est pour accompagner le déploiement de ce plan que, à raison d’un par académie, des correspondants académiques chargés du dossier « Prévention de l’illettrisme » ont été désignés avec pour mission de relayer les actions nationales et de contribuer à la mutualisation des initiatives et des ressources. Des inspecteurs de l’Education nationale premier degré ont été spécifiquement chargés,dans chaque département, d’une mission « maternelle » afin de prévenir les difficultés dès le plus jeune âge.

D’autre part, il a été demandé aux Recteurs d’organiser des Assises académiques pour mettre en place leur plan académique de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Garantir à tous l’accès à la maîtrise des savoirs de base dans la formation tout au long de la vie requiert la mise en œuvre d’une politique régionale et territoriale, coordonnée et cohérente, pour analyser les situations, pour produire des modalités innovantes de prises en charge et pour évaluer les effets de l’action menée.

Les Assises académiques organisées à Lille par Madame le Recteur Marie-Jeanne PHILIPPE, en lien avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), ont pour objectifs stratégiques :

• de mieux identifier le phénomène dans son ampleur et ses manifestations ;

• de développer les moyens d’informer les apprenants, les prescripteurs sur les dispositifs pouvant être mobilisés ;

• de mobiliser les cadres pour les faire contribuer à la réflexion et à l’action ;

• de développer les actions partenariales et de garantir leur complémentarité ;

• de favoriser l’optimisation des moyens et des ressources disponibles en identifiant les stratégies les plus pertinentes et les plus adaptées à un territoire donné.

Les objectifs opérationnels fixés aux Assises académiques, et en particulier aux tables rondes en ateliers, sont donc :

• de recenser les actions et les dispositifs mis en œuvre dans l’académie de Lille par les différents acteurs et, notamment ceux mis à disposition par l’ANLCI ;

• de permettre à ces acteurs, grâce à la réalisation d’un annuaire, de se connaître, de s’identifier, de percevoir les liens entre leurs projets et leurs réalisations;

• de susciter le désir de rencontres, de mutualisations entre les différents dispositifs afin de gagner du temps, d’harmoniser les pratiques autour des apprenants dans une perspective de continuité et de cohérence ;

• de motiver au développement d’actions innovantes en partenariat avec le SEPIA ;

• de faire une cartographie des besoins, des lieux de progrès pour mettre en œuvre et pour partager les leviers de la réussite ;

• d’informer les cadres des ressources dont bénéficie l’académie ;

• de créer un portail numérique de ressources académique « Prévention de l’illettrisme » constitué d’un annuaire des acteurs, de monographies décrivant la spécificité de leurs actions et de fiches de bonnes pratiques ;

• de mettre en œuvre la fiche 1.1. du plan régional Lire-Ecrire-Agir (L.E.A.) qui fixe comme objectif la création d’un comité académique de coordination des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Nourris par les conférences, les huit ateliers sont conçus comme un lieu et un temps d’échanges de pratiques : ils déclinent, dans leur diversité, les actions menées en direction de tous les élèves pressentis ou reconnus comme éprouvant des difficultés, sans oublier les parents qu’il s’agit de réconcilier avec l’école pour qu’ils accompagnent au mieux leurs enfants dans leur scolarité. Chacun de ces ateliers débute par une table ronde au cours de laquelle des acteurs de terrain présentent un dispositif national ou académique ou une activité spécifique innovante.

Les interventions des tables rondes feront l’objet d’actes et alimenteront le portail numérique de ressources académique « Prévention de l’illettrisme ».

Marlène GUILLOU IA-IPR de Lettres, correspondante académique « Prévention de l'Illettrisme »

Nouveautés