Textes de référence
Troubles du langage
Liste des textes de référence
ONL. Observatoire National de la Lecture : Les troubles de l‘apprentissage de la lecture, Les journées de l'Observatoire. Février 2005
Texte de référence : extraits de Encart B.O. n°6 du 7-2-2002 : mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit
Projet d'accueil individualisé (P.A.I.) : circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003
Une circulaire relative à l'application, pour les personnes atteintes de troubles des apprentissages du langage oral ou écrit, du guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapés, chapitre IV, section II, a été publiée le 29 mars 2004.
Informations sur les droits des enfants présentant des troubles du langage oral ou écrit
Texte de cadrage académique
- la charte d'implication académique
- le plan d'action de l'académie pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage
Annexe 1 : une démarche expérimentale
Annexe 2 : principaux acteurs et leurs compétences
Annexe 3 : coordonnées des principaux acteurs et dispositifs
Petit lexique :
- CAMSP Centre d ’Action Médico-Sociale Précoce
- CCPE Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Elémentaire
- CCSD Commission de Circonscription Second Degré
- CDES Commission Départementale Education
- CLIS Classe d ’Intégration Scolaire
- CMP Centre Médico-Psychologique
- CMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique
- RASED Réseau d ’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés
- SESSAD Service d ’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
- UPI Unité Pédagogique d ’Intégration Spécialisée