Vous êtes ici : Accueil / Troubles du langage / Textes de référence

Textes de référence

Troubles du langage

Liste des textes de référence

ONL. Observatoire National de la Lecture : Les troubles de l‘apprentissage de la lecture,  Les journées de l'ObservatoireFévrier 2005

 

Texte de référence : extraits de Encart B.O. n°6 du 7-2-2002 : mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit
 

Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.

Projet d'accueil individualisé (P.A.I.) : circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003

Une circulaire relative à l'application, pour les personnes atteintes de troubles des apprentissages du langage oral ou écrit, du guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapés, chapitre IV, section II, a été publiée le 29 mars 2004.

Informations sur les droits des enfants présentant des troubles du langage oral ou écrit

Dispositions spéciales aux examens - Dyslexie -

Texte de cadrage académique

Annexe 1 : une démarche expérimentale

Annexe 2 : principaux acteurs et leurs compétences

Annexe 3 : coordonnées des principaux acteurs et dispositifs

 

Petit lexique :

  • CAMSP Centre d ’Action Médico-Sociale Précoce
  • CCPE Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Elémentaire
  • CCSD Commission de Circonscription Second Degré
  • CDES Commission Départementale Education
  • CLIS Classe d ’Intégration Scolaire
  • CMP Centre Médico-Psychologique
  • CMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique
  • RASED Réseau d ’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés
  • SESSAD Service d ’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
  • UPI Unité Pédagogique d ’Intégration Spécialisée