Atelier 1
Inspectrices chargées auprès des IA 59 et 62 de la mission Maternelle |
Le rôle déterminant de l'école maternelle dans la prévention de l'illettrisme. La construction du « devenir élève » |
|
Professeur des écoles Circonscription Lille 1 Ouest Ecole maternelle - Lille 59 |
Témoignage de pratiques : ateliers de verbalisation au service des apprentissages graphiques |
|
Conseillère pédagogique Circonscription Lille 1 Ouest 59 |
Des mots pour le dire : utiliser un langage précis pour mieux exprimer sa pensée |
|
Maryse Humbert |
Inspectrice 1er degré Circonscription Lille 1 Ouest 59 |
Personnaliser l'aide apportée aux élèves pour anticiper et prévenir les difficultés et valoriser leur engagement |
Inspecteur 1er degré Circonscription Noyelles-Godault 62 |
Présentation d'un dispositif de repérage des difficultés langagières entre 3 ans et 3 ans 4 mois |
|
Professeur des écoles Spécialisé en RASED option G Circonscription Montigny-en-Gohelle 62 |
Témoignage d'un protocole d'évaluation du langage en situation motrice : « Les 3 tapis » |
|
Inspectrice 1er degré Circonscription Lille 1 Ouest 59 |
La stimulation langagière par le dispositif COMEN'S « Communiquer ensemble » |
|
Cécile Laloux |
Inspectrice chargée auprès de l'IA 62 desmissions Maternelle et Maîtrise de la langue |
La stimulation langagière : des albums pour parler |
Problématique de l'atelier : En quoi l'école maternelle est-elle
l'école de la parole et de tous les possibles ?
L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage riche, organisé et compréhensible par l'autre. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement et assure pour chacun d'eux la construction du « devenir élève ». Le langage oral est le pivot des apprentissages. Chaque situation, chaque organisation pédagogique et chaque action développée conduisent à l'amélioration progressive des compétences langagières tant au niveau du vocabulaire que des usages langagiers variés et de plus en plus complexes. L'école maternelle joue également un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles, en particulier dans le domaine du langage.
Comment l'école maternelle se donne-t-elle les moyens de repérer et d'agir pour conduire l'ensemble des élèves à la réussite dans les apprentissages fondamentaux ?
Synthèse des échanges de l'atelier 1
Présentation : Actions innovantes dans la circonscription Lille 1 Ouest Maryse Humbert - Chasseing