-
Actions académiques
-
Ensemble des actions de l'académie de Lille
-
Tableau synoptique
-
Description de l'ensemble des actions
-
Identifier l’Aménagement Pédagogique pour un Elève en Difficulté à l’Ecrit (PIAPEDE) : un partenariat orthophonistes – enseignants D. CRUNELLE
-
De nombreux enfants présentent des difficultés d’apprentissage puis de maîtrise de l’écrit.
Les origines de ces difficultés sont multiples et appellent des aides pédagogiques et parfois thérapeutiques différentes.
Nous avons élaboré un protocole visant à identifier l’aménagement pédagogique (et éventuellement d’examen) qui correspond à un élève en difficulté à l’écrit du CE2 à la terminale.
Cet outil ne se veut pas diagnostique. Il permet de repérer les stratégies facilitatrices pour qu’un élève exprime au mieux ses potentialités d’apprentissage. Il vise aussi à développer des partenariats orthophonistes – enseignants, pour prévenir l’échec scolaire et parfois l’illettrisme.
Rattaché à
1er degré
/
PIAPEDE
/
Description du protocole
-
L'action COM'ENS (communiquer ensemble)
-
Rattaché à
1er degré
/
COM'ENS
-
Bilans du projet COM'ENS
-
Bilans d’action du « Dépistage et suivi des enfants à risques de difficultés scolaires dès 3 ans 10 mois »
Rattaché à
1er degré
/
COM'ENS
-
Atelier 1
-
Le langage à l’école maternelle
Animateur : Jacques Caillaut, IA adjoint Nord
Rattaché à
Ressources
/
Les actes des assises
-
Glossaire des actions et dispositifs
-
Rattaché à
Ressources
/
Les actes des assises
-
L'action COM'ENS (communiquer ensemble)
-
Rattaché à
1er degré
/
…
/
1
/
1
-
La dyslexie
-
Questions/réponses
Rattaché à
Troubles du langage