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Glossaire des actions et dispositifs

 

Antenne scolaire mobile

Favoriser la scolarisation ensuite vers les écoles en accompagnant les familles et les élèves

Actions Educatives Familiales (AFP2i)

Permettre aux personnes de trouver ou retrouver une place éducative.

Com'ens «  Communiquer ensemble » et Com’ens en cycle 2

Favoriser la confiance des parents en leur permettant de parler de leurs difficultés et de leurs inquiétudes à scolariser leur enfant

DPL3 « Dépistage et prévention du langage à 3 ans »

Repérer dès 3 ans les élèves présentant des difficultés dans l’acquisition du langage oral.

Dispositif "Ecole 2 ème chance"

e2c Grand Lille

Réduire le nombre de jeunes n’ayant pu accéder à des études ou à une formation.

EPIDe

Assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté scolaire.

ENA et NSA

Scolariser de jeunes adolescents qui n’ont pas (ou très peu) bénéficié d’une scolarisation dans leur pays d’origine.

Lexique

Donner du sens aux apprentissages, créer des liens entre les disciplines et la vie de tous les jours par un travail sur le lexique.

Mallette  des parents

Consolider le lien entre le collège et les parents d'élèves volontaires, en favorisant la compréhension du système éducatif et de son fonctionnement dans une dynamique de co-éducation.

MACLE

Permettre aux élèves ayant des acquis fragiles en lecture au début du cycle 3 de réduire leurs difficultés tout en renforçant les apprentissages.

PAPIES

Prendre en charge ou plus exactement « accompagner » par des tuteurs retraités bénévoles de l’Education nationale des jeunes de 17 ou 18 ans qui ont été repérés en difficulté de lecture soit lors des J.A.P.D. (Journée d’Appel pour la Défense), soit par leur professeur de français ou leur professeur principal.

Dispositif Passage

Donner une chance à des adolescents étrangers d'apprendre la langue française et de réaliser leur projet professionnel.

PIAPEDE en cycle 2et PIAPEDE au collège

Différencier le plus précocement possible les troubles spécifiques des apprentissages, d’origine structurelle, des autres origines de difficultés scolaires pour pouvoir y apporter des réponses adaptées.

Philosopher à l'école

Développer la pensée critique et réflexive de l’enfant dans un monde où il y a perte de sens.

Classe Relais – Atelier relais

Aider des jeunes sont en voie de déscolarisation et de désocialisation.

3 tapis

Traverser une rivière grâce à des tapis magiques, sans se faire manger par le crocodile.

 

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