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Conseils de progression pédagogique pour l’acquisition d’une graphie complexe :

Extrait du document de Claudine Tiberghien, orthophoniste

 

Avec un exemple, la graphie ien 

  • Démarche : partir de l’élément isolé pour renforcer l’intégration phonographique jusqu’à son utilisation finale dans un contexte et non le contraire.

  • Ecrire en grand format la graphie  ien , en donner le son complexe correspondant [ i-in ] et faire observer la séquence des lettres qui composent la graphie .

Comparaison avec celle qui peut faire l’objet de confusion  ian  [i-an]

Utiliser la gestion mentale : « ce que je vois dans ma tête »

  • Reconnaissance visuelle : « entoure les ien, ian »   sur présentation des graphies dispersées sur une page, puis introduites dans des syllabes, puis dans des mots isolés.

  • Correspondance phonographique : montrer la graphie à partir du son, de la syllabe ou du mot entendu. Exemple « quand je te dis « bien » qu’est ce que tu entends ? et l’enfant dyslexique doit montrer la bonne graphie ien ou ian

  • Evocation orale de mots contenant ces graphies : « cherche des mots où tu entends [ien] 

  • On peut travailler ensuite sur les 3 graphies commençant par la même lettre : ien, ian, ion

  • On peut associer, en parallèle, les graphies où le i se place au milieu :

ien-ein ; ian-ain ; ion-oin

A propos de la graphie  ein il peut être intéressant de passer en revue les différentes autres graphies du son [in]: in, ain, aim, im, ein mais il faut néanmoins se méfier des surcharges en phase d’apprentissage.

  • Lecture intensive ou dictée de mots isolés non accompagné d’article = décontextualisation pour renforcer la bonne identification de ces graphies

  • Lecture d’un texte composé avec des mots contenant ces graphies

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