Vous êtes ici : Accueil / Troubles du langage / La dyslexie

Questions/réponses

Qu'est-ce que

la dyslexie ?

Article du professeur Michel HABIB : Le "cerveau extra-ordinaire" La dyslexie en question

Que sait-on sur les causes des troubles spécifiques du langage ?

Conférence de Frank RAMUS : La lecture, son apprentissage et ses troubles : bases cognitives et biologiques

Quelles relations entre dyslexie et illettrisme ? :

Article de M. Delahaie, S. Pointeau, J. Tichet, S. Vol, C.L.E.O (Centre de Langage Ecrit et Oral, Phoniatrie Préventine)et IRSA (Institut inter-Régional pour la Santé) : Illettrisme et dyslexie

Comment diagnostiquer les troubles du langage chez l'élève ?

Brochure "Prévenir l'Illettrisme" dans le second degré : trois missions pour agir (2007)

► L'élève en difficulté est-il dyslexique ?

► L'élève en grande difficulté au collège et au L.P.

L'élève signalé en grande difficulté par la JDC (ex JAPD)

Présentation de la conférence au CRDP de Dominique CRUNELLE, Orthophoniste, Docteur en Sciences de l’Education Directeur de l’Institut d’Orthophonie LILLE 2 « Du parler au lire » (2004)

Document extrait du site APEDYS Thomas 11 ans dyslexique explique ses troubles

Comment travailler avec  un élève dyslexique ?

Fiches-outils de Claudine Tiberghien, orthophoniste :

Conférence de Frédérique Lahalle, formatrice au Centre National de Suresnes : Voyage dans la tête d'un "dyslexique" (janvier 2004) Lire, copier, rédiger : les difficiles apprentissages de l’élève "dyslexique"

Un exemple de prise en compte dans un collège : Fiches d'exercices du collège Saint Exupéry à Saint Laurent du Var (06).

Quels ouvrages consulter sur ce thème ?

Bibliographie sélective :

"Les troubles spécifiques du langage oral et écrit, les comprendre, les prévenir et les dépister, accompagner l'élève" Docteur Christine Egaud ; CRDP de Lyon dans la collection Champ de réflexion, champ d'actions.

Mots-clés associés : ,