-
Actions académiques
-
Ensemble des actions de l'académie de Lille
-
Tableau synoptique
-
Description de l'ensemble des actions
-
Identifier l’Aménagement Pédagogique pour un Elève en Difficulté à l’Ecrit (PIAPEDE) : un partenariat orthophonistes – enseignants D. CRUNELLE
-
De nombreux enfants présentent des difficultés d’apprentissage puis de maîtrise de l’écrit.
Les origines de ces difficultés sont multiples et appellent des aides pédagogiques et parfois thérapeutiques différentes.
Nous avons élaboré un protocole visant à identifier l’aménagement pédagogique (et éventuellement d’examen) qui correspond à un élève en difficulté à l’écrit du CE2 à la terminale.
Cet outil ne se veut pas diagnostique. Il permet de repérer les stratégies facilitatrices pour qu’un élève exprime au mieux ses potentialités d’apprentissage. Il vise aussi à développer des partenariats orthophonistes – enseignants, pour prévenir l’échec scolaire et parfois l’illettrisme.
Rattaché à
1er degré
/
PIAPEDE
/
Description du protocole
-
Difficultés scolaires, une dyslexie ?
-
Dominique Crunelle, orthophoniste, Docteur en sciences de l’éducation, Lille
Rattaché à
1er degré
/
…
/
1
/
1
-
Glossaire des actions et dispositifs
-
Rattaché à
Ressources
/
Les actes des assises
-
La dyslexie
-
Questions/réponses
Rattaché à
Troubles du langage